Bonjour. Identifiez vous pour accéder à votre compte. Nouveau client ? Commencez ici.
Mon panier
> 0 article

 
Tout le blog

Hausse du prix des cigarettes à l'automne 2012

Nouvelle hausse des taxes sur le prix du tabac en Juillet 2013

 

Hausse prix du tabac juillet 2013

 

Alors que le paquet de cigarettes a augmenté en octobre de 6% pour atteindre un prix moyen de 6 euros 50, le gouvernement a voté le 25 octobre 2012 une nouvelle hausse du prix du tabac qui avoisinera les 4.5% pour les cigarettes, et 10% pour le tabac à rouler.

 

Un paquet de cigarettes à près de 7 euros

Selon les bureaux de tabac, le prix devrait augmenter de 20 à 40 centimes d'euros par paquet de cigarettes, ce qui pourrait le faire flirte avec la barre des 7 euros.

Une augmentation évidemment mal vue par tous les buralistes qui ont manifesté leur furie devant cette nouvelle loi : "ces mesures risquent à terme de faire disparaitre les 27 000 buralistes, touchant ainsi près de 120 000 emplois" a fait savoir Pascal Montredon, le patron de la fédération des buralistes.

Normalement prévue pour le 1er janvier 2013, le gouvernement a finalement décidé de repousser cette mesure au mois de juillet afin que les commerçants "digèrent" la première hausse intervenue au début du mois d'octobre.

 

Loi de financement de la Sécurité sociale

Cette nouvelle augmentation du tabac a pour but de financer le budget de la Sécurité sociale en 2013, et devrait rapporter jusqu'à 250 millions d'euros en année pleine.

Le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, a tenu à rappeler que le tabac était responsable de 73 000 décés par an en France.

 

 

 

------

Hausse du tabac octobre 2012

 

Au début du mois d'octobre, le paquet de cigarettes avait déjà connu une hausse conséquente. L'article ci-dessous le rappelle :

 

C'est une coutume depuis maintenant presque 4 ans : le prix du paquet de cigarettes connait une hausse de 6% à l'automne, provoquant l'ire des buralistes dont l'activité baisse de façon presque proportionnelle. Le mois d'octobre 2012 ne connaitra pas d'exception à la règle : et avec l'augmentation de la TVA, qui passera de 19.9 à 21.2 % au 1er octobre, c'est une hausse de l'ordre de 7.6 % à laquelle devront faire face industriels du monde du tabac et consommateurs.

 

Le paquet de cigarettes à 6 euros 50

 

30 centimes d'euros : c'est le coût supplémentaire que devrait atteindre en moyenne le prix du paquet de cigarettes à l'automne prochain. Par conséquent, le paquet de Marlboro (environ 25% des ventes) flirtera avec les 6 euros 50. De quoi faire peur aux buralistes qui ont déjà connu une baisse de leur activité comprise entre 4 et 5 % l'année dernière.

 

Le patron des buralistes, Pascal Montredon, a d'ailleurs réagi vivement à cette future hausse : "c'est trop tôt et trop fort", faisant référence à la précédente augmentation qui avait déjà bien fragilisé le statut de ses confrères. De plus, cette augmentation intervenant juste après les vacances scolaires, la peur était grande de voir des milliers de français se ravitailler dans les pays frontaliers comme l'Espagne, la Belgique ou le Luxembourg, où les cigarettes peuvent être jusqu'à 30% moins chères qu'en France.

 

En 2011, la vente de cigarettes en France a rapporte 13.7 millards d'euros à l'état, l'essentiel étant versé au budget du ministère de la santé.


Ces articles concernant actualité du tabac peuvent aussi vous intéresser :
Réglementation du tabac en France
Prix du paquet de cigarettes: il dépasse les 6 euros
Le paquet de cigarettes neutre pour bientôt ?
Paquet de cigarettes neutre en Australie : c'est officiel
Quelles augmentations pour le tabac en octobre ?
Pas de paquet neutre en France pour l'année 2012
Hausse des prix du tabac à chicha et tabac à pipe en 2013