Lexique de la cigarette électronique

Quels mots sont à connaître pour utiliser une cigarette électronique ?

Vapoter, atomiseur, eliquide, … : les termes utilisés par les utilisateurs de la cigarette électronique peuvent paraître barbares aux oreilles des néophytes. Pour pleinement intégrer l’univers de la e-cigarette, Mistersmoke vous a préparé un petit lexique pour vous aider à y voir plus clair !

A

Accu : Terme abrégé pour accumulateur, il s’agit de la pile rechargeable qui stocke l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du mod. Il est généralement de fome cylindrique et s’insère dans le corps de votre mod.

Additif : Un additif permet de modifier un e-liquide pour le rendre plus sucré, plus pimenté ou encore plus mentholé. Tout vous est possible pour transformer un e-liquide existant à votre façon.

Airflow : Permet de régler le débit d’air, il est intégré à un certain nombre de clearomiseurs. Il s’agit d’une bague circulaire perforée qui donne la possibilité d’ajuster le volume d’air entrant dans la cigarette électronique.

Arôme : Sans arôme, pas de liquide ! Naturel ou artificiel, l’arôme va ainsi reproduire des saveurs destinées à être vapées. Votre liquide possèdera ainsi un goût à base de tabac, de fruit, ou de tout autre parfum inimaginable (energy drink, café, chocolat, …) pour procurer une vapeur parfumée.

Atomiseur : c’est l’élément qui permet la vaporisation du liquide. Communément appelé “ato” par les vapoteurs, il dispose d’une tresse ou mèche que l’on imbibe de e-liquide. L’atomiseur se visse sur la batterie.

Atomiseur reconstructible : Il s’agit d’un atomiseur personnalisable, permettant ainsi de choisir sa propre résistance adaptée à son type de vapotage. Deux types sont à relever :  avec réservoir de type Tank ou Dripper, soit à mèche fibre ou tissu d’acier.

Autonomie : exprimée en mAh (milliampères/heure), l’autonomie désigne le temps qu’une batterie vous fournira en énergie. Il existe toutes sortes de batteries allant de 320 mAh à 650 mAh (les plus connues) voire jusqu’à 4000 mAh.

B

Base : Constituée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), la base est fait office de support où sont ajoutés les arômes pour produire le e-liquide.

Batterie : C’est le cœur de la cigarette électronique, soit l’élément qui permet d’alimenter l’ensemble. Vous pourrez trouver toutes sortes de puissances et de tailles selon l’utilisation que vous recherchez. La batterie dispose d’un pas de vis (510, eGo, …) et fréquemment d’un bouton pour l’actionner.

Booster : Un booster sert à accroitre le dosage en nicotine de votre base e-liquide. Vendu généralement à l’unité, le booster dispose d’une dose pure en nicotine qu’il vous faudra ajouter directement dans vos flacons de liquide.

Bottom Cap : Partie inférieure du mod qui peut se dévisser pour intégrer l’accu.

Bottom Coil : Les cartomiseurs et clearomiseurs ayant leur résistance située en bas du réservoir ont une configuration baptisée Bottom Coil. Par rapport au Top Coil, ce système permet une plus grande performance ainsi qu’une meilleure alimentation en e-liquide.

Bottom Feeding : Ce système permet d’éviter d’humidifier en permanence la tresse de l’atomiseur lors d’un vapotage en dry. Pour ce faire, une simple pression sur le réservoir enverra des gouttes de liquide sur la tresse.

Bourre : Il s’agit de l’élément qui se situe dans les cartouches de e-liquides pour alimenter l’atomiseur. La plupart des clearomiseurs n’utilisent pas de bourre pour leur fonctionnement.

Bypass : Le système utilisé sur les mods électroniques pour les transformer en mod mécaniques sécurisés. En mode bypass, la batterie délivre la puissance maximale dont elle dispose.

C

Cartomiseur : Ce terme est la contraction de « cartouche » et « atomiseurs » et désigne une cartouche bénéficiant d’un atomiseur intégré.

Cartouche : Le réservoir de la cigarette électronique contenant le e-liquide. Deux types de cartouches existent : les cartouches à la bourre et les cartouches Tank avec un réservoir sans bourre.

Chipset : C’est circuit intégré dans la e-cigarette, dont la principale mission est de gérer sa tension et sa puissance tout en assurant la sécurité suffisante en cas de problèmes de fonctionnement.

Clapton Coil : Il s’agit d’un câble résistif qui enroule un autre câble bien plus fin. Ce type de montage permet de créer des résistances jouissant d’une plus grande surface de chauffe tout en étant très basses.

Cloud Chasing : Pratique souvent sujette à des concours dans le monde entier. Le but ? Produire le plus gros nuage de vapeur, et ce, avec une seule et unique bouffé sur la vapoteuse.

Coil : C’est le terme courant pour mentionner la résistance intégrée dans les cartomiseurs, clearomiseurs et atomiseurs reconstructibles.

Concentré : Une préparation destinée à la création de son propre e-liquide. Plusieurs arômes sont ainsi mélangés pour former un produit prêt à être intégré à votre base de PG/VG.

Contrôle de température : Système de vapotage empêchant tout problème de dry hit, soit la sécheresse de la mèche de la résistance. Le contrôle de température s’effectue grâce à des fils résistifs particuliers comme le Ni200, le Ti ou le SS.

Clearomiseur / Clearomizer : Le clearomiseur est un cartomiseur transparent qui, à la différence de ce dernier, n’utilise pas de bourre. Un système de mèches agit par capillarité pour alimenter l’atomiseur et créer la vaporisation du e-liquide. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs. Les mèches peuvent être situées en haut (pour une vapeur chaude) ou en bas (pour une vapeur froide/tiède).

D

DIY : L’abréviation de « Do It Yourself » désignant l’action de fabriquer soi-même ses propres e-liquides. Le DIY permet de doser les pourcentages en propylène glycol et glycérine végétale ainsi que les arômes pour créer un e-liquide correspondant parfaitement aux goûts de l’apprenti alchimiste.

Dripper : Il s’agit d’un atomiseur reconstructible ne disposant pas de réservoir. Sa taille est plus petite que les atomiseurs Tank et les connectiques sont présents dans un tube spécial.

Drip Tip : Egalement appelé bec », c’est l’élément où se pose les lèvres pour aspirer la vapeur.

Drip Top : Présents sur certains drippers, le drip top est une sorte de drip tip qui se visse à la place du top cap.

Dry Burn : Système de nettoyage de l’atomiseur grâce à une chauffe de la résistance sans aucun e-liquide. Il s’agit d’une technique efficace pour brûler l’ensemble des résidus présents sur la résistance.

Dry hit : Si la mèche de la résistance du clearomiseur n’est plus imbibée de liquide, la résistance n’arrêtera pas de chauffer pour autant. Cela provoque le Dry Hit, soit une sensation d’embrasement en bouche.

Dry Smoking : Système de vapotage dont le but est de verser le e-liquide directement sur la tresse de l’atomiseur. Cette technique doit toutefois se pratiquer avec vigilance et en aucun cas avec des batteries ayant un switch automatique.

Dual Coil : Il s’agit d’un atomiseur reconstructible ne disposant pas de réservoir. Sa taille est plus petite que les atomiseurs Tank et les connectiques sont présents dans un tube spécial.

E

E liquide : Le e-liquide est l’essence de la cigarette électronique, sans lui, pas de vapotage ! Il se compose de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), mélangés avec des arômes et éventuellement de la nicotine. Celui-ci se déverse dans le réservoir et se transforme, par chauffe de la résistance, en vapeur destinée à être inhalée. Des choix infinis de saveurs sont possibles, avec des dosages en PG, VG et nicotine tout autant diversifiés.

F

Fil résistif : Elément principal de la résistance, le fil résistif permet de vaporiser le e-liquide au moment de sa chauffe. A noter que plus son diamètre est important, plus la valeur de la résistance sera basse. Un choix varié de matériaux est proposé sur le marché de la vape comme le kantal ou l’acier inoxydable.

Firmware : Intégré dans le mod, le firmware assure la gestion de l’affichage des nombreux réglages sur l’écran de la cigarette électronique.

Flush : Terme utilisé pour indiquer l’absence de jour entre l’atomiseur et le mod.

G

Giantomiseur : Désigne un cartomiseur doté d’une très grande taille et garantissant une quantité de e-liquide importante.

Glassomizer : Type de clearomiseur possédant un réservoir en verre, ou nommé également pyrex.

Glycérine Végétale (GV) : Avec le propylène glycol (VG), elle forme un duo essentiel à la bonne composition du e-liquide. Plus le pourcentage de glycérine végétale est élevé, plus le volume de vapeur sera important. Cet ingrédient est également utilisé en chimie, dans l’alimentation, dans les spiritueux ou encore les cosmétiques. À noter que plus le taux de GV est important, et plus votre clearomiseur s’encrassera rapidement.

H

Hit : Lorsque la gorge se contracte au passage de la vapeur, on parle alors de « hit ». Plus le hit sera important, plus la sensation se rapprochera de celle d’une véritable cigarette.

I

Inhalation directe / indirecte : Soit deux façons de vapoter différentes. L’inhalation directe procure de la vapeur allant directement de la bouche aux poumons, alors que l’inhalation indirecte délivre une vapeur qui reste un peu en bouche avant de se diriger vers les poumons.

K

Kantal : Type de fil résistif employé pour fabriquer les coils des atomiseurs reconstructibles.

Kick : Situé sous le mod mécanique, le kick est un élément électronique permettant de régler la puissance du mod.

L

Low résistance : Ce terme désigne les atomiseurs possédant une faible résistance qui parviennent à augmenter le rendu de la e-cigarette dans le cas où ils sont associés à une batterie normale.

M

Mèches : Les mèches se trouvent dans le clearomiseur et permettent d’acheminer le e-liquide à l’atomiseur. Elles sont parfois amovibles afin de pouvoir être remplacées.

Mesh : Destiné aux amateurs de montage Genesis, le mesh est un tissu en acier inoxydable ayant des fibres très serrées.

Micro Coil : Il s’agit d’un montage d’atomiseur proposant une mèche en coton entourée au fil résistif, remplaçant ainsi la fibre de silice.

Miliampère-heure (mAh) : Unité de charge électrique indiquant la capacité d’une batterie et par conséquent, son autonomie. Les capacités proposées vont généralement de 300 mAh à 3000 mAh.

Mod : Abréviation de « modifié », on parle d’un mod lorsque la batterie offre la possibilité de modifier son niveau de puissance ou de tension, dans le but d’obtenir des résultats de vaporisation personnalisés. Les mods sont la plupart du temps alimentés par des accus.

Mod full méca : Ce dispositif à accus est une sous-catégorie des mods mécaniques et ne contient pas de composant électrique ou électronique.

Mod mécanique : Principalement conçus en acier, en aluminium, en inox ou en laiton, le mod mécanique est un dispositif fonctionnant avec des accus. Il est couramment présenté en forme de tube, mais peut également proposer tout autre type de forme.

N

Nicotine : Substance présente naturellement dans la Nature (feuilles de tabac, notamment), c’est la nicotine qui provoque la dépendance à la cigarette traditionnelle. Contenue en plus ou moins grande quantité dans le e-liquide, la nicotine agit directement sur le cerveau et provoque une sensation éphémère de bien-être. Sa concentration dans le e-liquide peut varier d’un niveau nul à un niveau maximum de 20 mg/ml.

Notch Coil : Type de résistance en inox pour les clearomiseurs ou les matériaux reconstructibles, qui est assemblé à un fil non résistif. Le notch coil possède des stries absorbant le liquide rapidement et profite d’une bonne réactivité à la chauffe.

P

Pas de vis 510 : C’est un standard de pas de vis « externe » d’une batterie ou d’un clearomiseur.

Pas de vis eGo : Pas de vis “externe” d’une batterie ou d’un clearomiseur.

Passthrough : Technique offrant la possibilité de vapoter sur la batterie ou le mod lors de la charge.

Propylène Glycol (PG) : Allié de la glycérine glycol, cet ingrédient est lié à la fabrication du e-liquide. Le propylène glycol est un élément identifié comme inoffensif à l’inhalation et fréquemment utilisé dans le domaine alimentaire, pharmaceutique, textile, ou dans l’industrie du spectacle (machine à fumée). Plus le pourcentage de propylène glycol est élevé, et plus les saveurs du e-liquide seront marquées et le hit important.

Puissance variable : Via un mod, la puissance en watts peut être réglée. En résultera ainsi une chauffe plus ou moins intense de l’atomiseur.

R

Reconstructible : Se dit d’une cigarette électronique dont les consommables peuvent être changés indépendamment en cas d’usure (mèches, atomiseur, etc.).

Résistance : C’est la partie située dans l’atomiseur. Plus la valeur de la résistance est basse, plus celle-ci chauffera fort pour produire plus de fumée. Quant au hit, il sera également plus prononcé.

S

Sels de nicotine : A l’état naturel, les sels de nicotine se trouvent dans les feuilles de tabac, alors qu’avec la cigarette électronique, ils permettent de retrouver des sensations similaires à la cigarette traditionnelle. En utilisant des liquides fournis en sels de nicotine, la perception de hit sera plus doux.

Set up : Il s’agit simplement de la composition de l’atomiseur et du mod.

Subohm : Se dit d’un clearomiseur qui est muni d’une résistance à basse impédance. Un clearomiseur Sub-ohm procurera une vapeur importante avec un ressenti de hit, qu’il y est de la nicotine ou non.

Steeping : Ce terme définit la durée de maturation suffisante pour concevoir les e-liquides en DIY (Do It Yourself).

Switch : Le switch est un bouton permettant d’activer la batterie. Celui-ci peut être automatique grâce à une simple aspiration, ou bien manuel via un bouton. C’est lui qui déclenche la chauffe de l’atomiseur, et donc de la vaporisation du e-liquide.

V

Tank : Autre terme pour « réservoir », le Tank est une cartouche dénuée de bourre dans laquelle on déverse du e-liquide.

Top cap : Située en haut des clearomiseurs, atomiseurs et drippers, le top cap est prévu pour loger le drip tip.

Tueuse : Il s’agit du terme utilisé sur les forums de cigarettes électroniques pour qualifier la cigarette classique.

Twisted Coil : Plusieurs fils, quels que soient leurs formes, sont tressés pour constituer un câble torsadé. Le but du twisted coil est de permettre aux gouttes de e-liquide de s’intégrer facilement dans les fentes des fils pour doubler la surface de vape.

T

Vaporisation : Ce terme désigne la transformation du e-liquide vers un état gazeux.

Vapoter : Terme usuel pour mentionner l’utilisation d’une cigarette électronique. Les vapoteurs ont ainsi créé ce terme pour se démarquer nettement des fumeurs « classiques ».

Vapoter en “Dry” : Technique de vapotage qui consiste à verser quelques gouttes de e-liquide directement sur la résistance de l’atomiseur. Le hit ressenti est alors bien plus puissant que pour un vapotage classique.

Variable wattage (VW) : Il s’agit d’un modèle de configuration permettant l’ajustement de la puissance de vape tout en contrôlant le volume de vapeur délivré. Le VW est souvent proposé avec la variable voltage (VV).

Voltage variable : Sur les mods et certaines batteries, il est possible de faire varier la tension, exprimée en volts. Plus le voltage sera élevé et plus le volume de vapeur sera important.