Comment conserver son tabac frais ?

La chaleur, l’air ambiant, la lumière, l’humidité, toutes ces conditions extérieures peuvent détériorer la qualité de votre tabac. Trop sec, il sera difficile à rouler et pourra même irriter la gorge. Trop humide, il risque de ne pas dégager de fumée, voire de moisir. L’été, il pourra être difficile de trouver les conditions idéales pour conserver son tabac à rouler. Le tabac à pipe et le tabac à chicha ne seront pas épargnés : mal conservés, ils perdent également leur saveur et leur texture. Diverses solutions existent pourtant pour garder son tabac bien frais et éviter les gaspillages. Tour d’horizon des méthodes employées par les fumeurs.

Pierre humidificateur tabac

Comment humidifier votre tabac ?

La pierre humidificatrice

A mettre au fond d’un paquet de tabac, d’une blague ou d’un pot à tabac, cette pierre poreuse évitera à votre tabac de se dessécher. Auparavant, il vous faudra verser quelques gouttes d’eau sur la pierre qui va les absorber pour en restituer toute l’humidité à l’intérieur de la poche ou de la boîte. Vous pourrez même glisser la pierre directement dans votre paquet de tabac. A moins d’1 €, cet accessoire constitue une solution simple et économique pour préserver la qualité de votre tabac.

Si vous entrez dans la catégorie des gros fumeurs, vous pensez peut-être ne pas être concerné par ce problème. Sachez tout de même que votre tabac à rouler peut perdre sa fraîcheur simplement sur l’étagère de votre buraliste. Difficile de savoir combien de temps votre paquet de tabac est resté en vente, surtout s’il s’agit d’une variété peu commune chez les fumeurs. La pierre humidificatrice pourra pallier à ce problème de fraîcheur. Il n’y aura aucun risque de moisissure et vous pourrez la réutiliser plusieurs fois.

L’humidificateur de tabac

C’est un petit objet révolutionnaire qui va vous permettre d’humidifier votre tabac. A l’intérieur de l’humidificateur de tabac, on trouve une mousse absorbante qui retient l’eau et propage l’humidité lentement vers l’extérieur. Vous pouvez le réutiliser une bonne vingtaine de fois. Grace à lui, ne jetez plus votre fond de tabac en boite! Il suffit de passer sous l’eau votre humidificateur pendant 10 à 60 secondes selon la quantité de tabac. Ensuite placez le dans votre paquet hermétiquement fermé. Vous pouvez l’utiliser pour un blunt trop sec ou même pour une cave à cigares ou encore pour vos herbes.

Où stocker votre tabac pour une bonne conservation ?

Une blague à tabac ou un pot à tabac en verre de qualité vous évitera toutes les déconvenues à la dégustation. Pour rappel, le tabac craint la chaleur, la lumière, le contact avec l’air libre et l’excès d’humidité. Autant dire que ces éléments extérieurs ne sont pas toujours faciles à contrôler. Il convient donc de vérifier attentivement le récipient dans lequel vous allez ranger votre tabac. Une boîte en métal, une blague à tabac hermétique ou un pot en verre (à condition de garder le tabac dans son emballage d’origine) sauront créer des conditions idéales de conservation.

Prenez également vos précautions à chaque fois que vous roulez une cigarette. Ouvrir et refermer plusieurs fois son paquet de tabac permet le passage de l’air et contribue à sécher votre tabac… Certains préféreront ranger leur tabac dans un sachet zip pour avoir l’assurance d’une pochette parfaitement hermétique.

Recette de grand mère : que faire en cas de tabac trop sec ?

Si malgré vos précautions, votre tabac s’avérait trop sec, vous pouvez encore redresser la situation grâce à quelques astuces. Celles-ci ne vous coûteront presque rien et vous éviteront de jeter votre tabac. Certaines astuces de grand-mère (ou de grand-père) sont toujours utiles pour rafraîchir un tabac. On en recense plusieurs. Parmi les plus répandues, nous avons retenu : la rondelle de carotte, la pelure de pomme de terre, le zeste d’orange, le coton imbibé, le fer à repasser et la théière.

Ces méthodes souvent employées par les Anciens sont toutefois à manier avec précaution. Elles ne permettent pas d’évaluer avec précision le niveau d’humidité. Seule l’expérience pourra vous indiquer si l’humidité est suffisante. Vous risquez donc de voir apparaître des moisissures dans votre tabac en cas de mauvais dosage…

  • La rondelle de carotte
Garder tabac frais rondelle carotte
Garder tabac frais rondelle carotte

Une rondelle de carotte peut servir à ré-humidifier votre tabac. Evidemment, il vous faudra choisir une carotte fraîche pour qu’elle libère toute son humidité. Certains préféreront des morceaux de pomme, de pomme de terre crue, un zeste d’orange ou de citron. Toujours en petite quantité. Pour utiliser la méthode de la carotte, nous vous recommandons d’ajouter 1 à 2 fines rondelles à votre paquet de tabac et de brasser régulièrement le tabac afin que l’humidité se répartisse uniformément. Une fois votre tabac ré-humidifié, vous pouvez le laisser reposer quelques heures pour qu’il retrouve une bonne texture. Cette méthode a longtemps été utilisée par les fumeurs de pipe pour conserver leur tabac.

  • La vapeur

Vous aurez le choix entre le fer à repasser et la théière. La méthode express au fer à vapeur prendra moins d’une minute. Vous n’aurez qu’à poser votre tabac sec sur une surface résistante à la chaleur et lui envoyer des jets de vapeur pendant une dizaine de secondes. La technique de la théière s’adresse aux plus patients avec un temps de ré-humidification de 30 minutes environ. Remplissez le fond d’une théière avec de l’eau bouillante et placez votre tabac dans le panier à infuser. Il devrait être réhydraté au bout d’une demi-heure.

  • Le coton imbibé

Cette méthode est employée pour les pots à tabac. Elle consiste à scotcher un coton légèrement imbibé sous le couvercle.

Voici les astuces les plus connues pour garder un tabac frais ou ré-humidifier un tabac trop sec. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager. Elles permettront à tous de conserver la saveur de leur tabac.

Découvrez nos solutions pour humidifier votre tabac

Humidificateurs et aromatiseurs à tabac

Pierre humidificateur tabac

0,90

Humidificateurs et aromatiseurs à tabac

Humidificateur de tabac

1,30 0,65

Humidificateurs et aromatiseurs à tabac

Colle à blunt

0,80

Et pour conserver son tabac à chicha?

Le conservation du tabac à chicha est quasiment similaire à la celle du tabac à cigarette. Il est important de respecter quelques règles élémentaires afin de conserver le plus longtemps possible votre tabac à narguilé. Afin de préserver ses arômes et éviter le dessèchement, il existe des boites de conservation spécialement étudiées pour éviter la dégradation par les molécules d’air, ce sont les boites TightVac. Brevetées, ces boites possèdent un système de fermeture par « vide d’air ». Elles existent dans différents formats et peuvent accueillir l’équivalent d’un petit paquet ou même d’une boite de 1 kilo! Il existe également les séparateurs pour boite Tightvac qui permettent de conserver différents goûts de tabac dans une seule et même boite.

Boite Tightvac opaque - 0,570L
Boite Tightvac Spicevac
Séparateur Tightpac - Divider