OCB | Histoire de la marque

Signification de la marque OCB


L’ Odet est un fleuve du Finistère qui passe par Quimper et qui se jette dans l’Atlantique à Bénodet. En 1822, une des premières usines est crée non loin de la source de l’Odet.

Cascadec à Scaer est le nom du lieu où se trouve une des usines. Cette dernière fait désormais partie du groupe Glatfelter et se nomme Papeteries de Cascadec.

Bolloré est le nom du créateur de cette entreprise. C’est son petit-fils, Vincent Bolloré qui réactiva la production en Bretagne.

Fabrication OCB
Livraison OCB
Fabrication papier OCB

Histoire de la marque OCB


1822

En 1822, Monsieur Bolloré crée la première papeterie sur les bords de l’Odet; un fleuve du Finistère qui passe par Quimper et qui se jette dans l’Atlantique à Bénodet. La seconde papeterie s’installe au moulin de Cascadet en 1893.

1917

La cigarette bien introduite en France et dans le monde et au vu du succès du papier à rouler, Vincent Bolloré décide de tout miser sur ce créneau. Les papiers à lettre, coton, mousseline.. sont ainsi relegués au second plan.

1918

La fabrication de papiers ultra-minces pour rouler les cigarettes donne naissance à la marque OCB. OCB : acronyme de « Odet-Cascadec-Bolloré » comme il est dit plus haut dans l’article. Marque déposée en 1923 à l’INPI.

1987

Vincent Bolloré rachète un concurrent la société JOB (spécialisé aussi dans le papier à rouler) de Perpignan et crée ainsi Bolloré Technologies.

1999

Lancement de la gamme OCB Premium. Incontournable, cette gamme remporte un succès grâce à son papier ultra fin et transparent.

2000

En 2000, il revend 81% de la société à son principal client américain Don Levin, qui renomme l’entreprise Republic Technologies. La fabrication des cahiers OCB a toujours lieu à l’usine de Perpignan dans les Pyrénées Orientales en Languedoc-Roussillon et s’est fortement développée depuis.

Suite à ce rachat, de nombreuses déclinaisons du papier à rouler OCB voient le jour : OCB Xpert (papier à rouler ultra fin et ultra transparent), OCB Organic (papier à base de fibres de chanvre : produit 100% bio), OCB Virgin (papier marron non blanchi, léger et ultra fin), OCB Ultimate (papier à rouler de seulement 10g/m²)

Les articles fumeurs de la marque OCB


OCB commercialise quatre types de produits sur le marché : les carnets de feuilles à rouler, les filtres à cigarette, les tubes et les accessoires fumeurs.

Feuilles à rouler OCB

Tube cigarette OCB

Tubes à cigarette OCB

Filtre cigarette OCB

Filtres à cigarette OCB

Tubeuse OCB

Accessoires : Tubeuses OCB

Les feuilles à rouler OCB sont devenues la référence pour tous les fumeurs de roulées. Ce papier de qualité ultra fin et résistant est décliné sous différentes tailles et différents modèles. On retrouve 9 types de carnets, disponibles pour la plupart aux formats simple, double, 1 1/4, slim et extra long :

  • OCB Premium : le papier à rouler le plus connu de tous
  • OCB Ultimate : le papier à rouler le plus fin, le plus léger et le plus transparent au monde
  • OCB Blanc : le papier à rouler ultra fin pur lin
  • OCB Chanvre Bio : le papier à rouler 100% naturel
  • OCB Virgin : le papier à rouler marron, ultra mince, très léger et un peu poreux
  • OCB X-Pert : le papier à rouler pour les experts !
  • OCB Orange : le papier à rouler le plus facile et pratique à utiliser
  • OCB Bleu : le papier à rouler facile à rouler grâce à ces coins coupés
  • OCB Vert : le papier à rouler à l’emballage recyclé pour les défenseurs de l’environnement !

En plus de ses feuilles à rouler, OCB a développé une gamme de tubes à cigarettes et filtres carton et mousse : ici encore, la qualité de fabrication est rigoureusement appliquée et on retrouve tout le plaisir de fumer un article de la marque française.

Des accessoires sont également proposées par la marque : rouleuse OCB, tubeuse OCBtubeuse de table …

Tous les plus grands produits de la marque OCB sont sur Mistersmoke : OCB slim, OCB bio chanvre regular, OCB regular double premium, OCB slim X-Pert, OCB transparent slim, OCB slim premium, OCB slim rolls, OCB slim chanvre bio, OCB regular X-Pert et OCB regular blanc n°4. Soit un total de 11 feuilles à rouler OCB différentes!

Les publicités de la marque OCB

La marque OCB a réalisé quelques publicités qui ont marqué les esprits en jouant sur le concept de la langue disproportionnée pour attirer l’attention des consommateurs. Plusieurs stars se sont prêtés au jeu, notamment la chanteuse Zazie ou l’acteur Sami Naceri.

Publicité OCB
Publicité OCB
Publicité OCB
Publicité OCB
Publicité OCB
Publicité OCB

Vous êtes buraliste ou revendeur et vous souhaitez acheter en gros les articles fumeurs de la marque OCB ?

Références :
Site officiel : ocb.net
Wikipédia : fr.wikipedia.org

Achetez les produits OCB