Filtres à cigarette – Tout savoir

Filtre à cigarette, lequel choisir ?

Les filtres à cigarette aident à rouler vos cigarettes, vous évitent d’aspirer des particules de tabac et surtout retiennent les substances les plus dangereuses contenues dans la fumée de cigarette. Jusqu’ici, tous les fumeurs étaient au courant, mais connaissez-vous vraiment tout des filtres à cigarette ? Savez-vous lequel d’entre eux est le plus approprié pour vous ? Voici une présentation rapide de tous les types de filtres à cigarette qui pourrait bouleverser vos idées reçues ou vos habitudes d’achat.

Filtres à cigarette en mousse

Filtre cigarette mousse

De loin les plus répandus. Ces filtres à cigarette sont souvent composés d’acétate de cellulose. C’est cette matière qui retient les substances nocives contenues dans la fumée de cigarette comme le goudron ou la nicotine. Du charbon a parfois été ajouté sous forme de filtre à l’intérieur de certains modèles pour augmenter leur efficacité. Vous en trouverez sur les filtres Gizeh Charcoal. Un rapide coup d’œil à vos filtres mousse après utilisation vous permettront de constater leur efficacité: ils seront jaunis par les dépôts toxiques.
Fumées sans filtre, à la différence des cigarettes industrielles qui en contiennent déjà, les cigarettes roulées contiennent souvent 4 fois plus de substances dangereuses. Cette information devrait convaincre tous ceux qui n’utilisent pas encore de filtre à cigarette à s’y mettre.

De plus, différents formats sont disponibles pour rouler vos cigarettes comme vous les aimez :

  • Filtres en mousse regular de 8 mm pour des roulées classiques de 8 mm de diamètre
  • Filtres en mousse slim pour des cigarettes de 6 mm de diamètre
  • Filtres ultra slim en mousse pour des cigarettes de 5 mm de diamètre

Avec des filtres mentholés ou classiques, au charbon ou à la texture agrippante, vous allez pouvoir varier les expériences. Vous aurez même le choix du conditionnement: en vrac dans un sachet ou en stick dans une boîte cartonnée qui ressemble à un paquet de cigarettes.

Filtres à cigarette biodégradables ou écologiques

Filtre cigarette biodégradable

Ce sont les dernières nouveautés dans les filtres. Les filtres Smoking Brown, OCB Bio ou Raw sont des modèles non blanchis, et donc dépourvus de traitement au chlore. Ils sont aussi biodégradables. Ils ne mettront que 28 jours à se décomposer dans la nature et non plus 12 ans comme les mégots classiques. Pour autant, ces filtres naturels sont tout aussi efficaces pour filtrer les substances dangereuses, qu’ils soient en chanvre biologique, en papier non-blanchi ou en coton non-traité. La différence réside dans leur aspect. Ils sont souvent moins blancs, moins réguliers.

Filtres à cigarette en carton

Filtre cigarette carton

Ils ont plusieurs noms : toncar, tip et d’autres encore. Tous conçus pour faciliter le roulage de vos cigarettes, qu’importe votre manière de rouler en S, en O, en W ou en M… L’avantage par rapport aux filtres en mousse ? Ils sont plus pratiques à glisser dans la poche. Vous pourrez en trouver en différents formats :

  • Classique, souvent 6 cm sur 1,8 ou 2 cm de largeur
  • King size (plus large), 6 x 2,5 cm
  • Conique pour rouler des cigarettes coniques et souvent plus grandes, 9 x 2,7 cm

Certains filtres tips sont perforés pour faciliter le pliage, d’autres non. Vous pourrez les sélectionner selon vos préférences. Et si vous vous souciez de l’environnement, vous pourrez aussi vous orienter vers du carton naturel non blanchi comme le proposent les tips Smoking Brown ou les tips Raw Gummed.

Porte-cigarettes

Porte cigarette

Ils ne sont pas seulement destinés à faire beau. Les fume-cigarettes sont aussi disposés à réduire l’impact des substances nocives contenues dans les cigarettes. En éloignant la fumée du visage, ils éviteraient certains méfaits pour la peau comme le vieillissement prématuré, ainsi que les odeurs de tabac froid sur les mains et les cheveux, le jaunissement des dents. Les porte-cigarettes Denicotea proposent différentes longueurs au choix de 7,5 à 10 cm. Le filtre à base de gel de silice breveté par la marque diminuerait d’au moins un tiers la quantité de produits toxiques ingérés dans la fumée, sans en changer le goût. Le gel absorbe la nicotine et le goudron. Votre filtre aura besoin d’être changé au bout d’une dizaine de cigarettes.

Filtres à cigarette en plastique

Filtre cigarette plastique

Souvent méconnus, ils sont pourtant très appréciés des fumeurs qui les ont essayés, et pour plusieurs raisons. Ils diminuent de 60% la quantité de tabac et de nicotine inhalée, simplement en les plaçant du côté filtre de vos cigarettes. L’opération est facile et rapide. Les filtres à cigarette en plastique ont été conçus pour réduire les risques de maladies causées par la fumée et limiter les effets du tabac sur les dents.
Selon les utilisateurs de filtres David Ross, les effets se feraient vite sentir. Ils retrouveraient une respiration plus facile. Un de ses autres avantages, c’est qu’il peut aider à arrêter de fumer. Les consommateurs ont en effet remarqué un effet dissuasif provoqué par ce filtre en plastique transparent à positionner sur les cigarettes. Après 5 à 8 cigarettes, il s’encrasse et change de couleur sous l’effet des dépôts formés par les substances nocives. Pour certains, cela peut agir comme une véritable prise de conscience. Et si ce n’est pas encore efficace, il peut également réduire votre dépendance à la nicotine (un peu comme la cigarette électronique). Le filtre en plastique diminue la quantité de nicotine inhalée (et aussi le goudron) par rapport à une cigarette classique.
Peu de fumeurs le savent et pourtant ces filtres ont une réelle utilité. Il suffit de les choisir selon ses besoins et ses préoccupations et le choix est vaste ! Pour arrêter de fumer, aider à rouler ses cigarettes, réduire les risques pour sa santé ou respecter l’environnement.

Nos meilleures ventes de filtres à cigarette

2,50

Filtres mousse

Filtre Banko

Note 4.50 sur 5
0,80

Filtres mousse

Filtre OCB Bio

1,30
TOP VENTE

Filtres carton

Filtre carton Sensky

0,45

Filtres mousse

Filtre Sensky slim

0,90

Filtres mousse

Filtre OCB

1,30

Filtres plastique

Filtre David Ross

Note 5.00 sur 5
1,50