L’histoire du briquet ZIPPO

Tout savoir sur les origines de la célèbre marque de briquets ZIPPO

Tout débute en 1932. Georges Blaisdell, un inventeur, observe l’un de ses amis utiliser un briquet autrichien plutôt astucieux mais peu pratique à utiliser car très encombrant. Pratique, ce briquet fonctionne même par vent violent grâce à sa flamme protégée par une petite cheminée. Ce briquet à essence n’est malheureusement pas esthétique et son système d’allumage est fastidieux car nécessite d’utiliser ses deux mains! G.Blaisdell a alors l’idée de s’en inspirer pour créer son propre briquet. L’aventure ZIPPO commence! Le briquet Zippo est alors un briquet essence au format compact, utilisable avec une seule main et possédant une flamme protégée du vent.

Sa spécificité? Une garantie à vie!

Jusque dans les années 1940, le briquet Zippo est principalement utilisé à des fins publicitaires. A partir de 1941 et l’entrée en guerre des états-unis, l’usine Zippo arrête la production pour le grand public pour équiper les soldats américains. La production reprendra son cours normal à la fin de la guerre.

Dans les années 50, Zippo se moderne et veut conquérir une nouvelle clientèle : le public féminin! Le briquet Zippo Slim est alors commercialisé. Un zippo féminin, élégant et plus fin.

Zippo Slim, le briquet idéal pour offrir

1955, début de la guerre du Vietnam. Des Zippo classique sont alors distribués aux G.I afin de les accompagner durant cette épreuve. Les soldats s’en servent pour y graver leurs peines, leurs espoirs… Ces Zippo sont désormais de vrais briquets de collection et se vendent à prix d’or aux enchères, tout comme le célèbre Zippo Venitian ou encore le Zippo Gold.

Vers la fin des années 80, la marque Zippo dont le succès est fulgurant, atteint la barre record des 200 millions de briquets fabriqués! Le premier modèle de la marque, le Zippo 1932 est alors réédité sous le nom « Zippo 1932 Replica« .

Depuis la fin des années 1990, il est désormais possible d’acheter un Zippo de n’importe quelle couleur ou motifs! Cadeau idéal pour offrir à un fumeur, le Zippo se décline dans une multitude de modèles pour les passionnés. Zippo pêche pour les pêcheurs passionnés, le Zippo moto pour les motards ou encore le Zippo Jack Daniel’s pour les amoureux du Whisky…

Zippo : Le briquet 100% américain


Encore aujourd’hui, les briquets ZIPPO sont intégralement fabriqués aux états-unis, à Bradford en Pennsylvannie. L’usine fabrique en moyenne 12 millions de pièces par jour!

Une place important dans l’histoire du cinéma


Dans l’histoire du cinéma, le fameux briquet tient une place très importante. Nous sommes nombreux à nous souvenir de scènes particulièrement marquantes en présence d’un Zippo… Du film à petit budget à la super-production américaine, au total le briquet Zippo a fait une apparition remarquée dans plus de 2000 films. Du Zippo de John Travolta dans Pulp Fiction à celui de Terminator dans la fameuse scène finale explosive du film, le fameux briquet tempête au « clic » légendaire est un accessoire à l’impact énorme, révélant souvent même, la personnalité du personnage comme dans Die Hard où le personnage campé par Bruce Willis ne se sépare jamais de son briquet fétiche. 

Les dates importantes dans l’histoire ZIPPO

1932 : Invention du Zippo


L’histoire ZIPPO démarre en 1932 alors que l’américain Georges Blaisdell remarque qu’un de ses amis autrichien rencontre quelques difficultés à manipuler son briquet essence un peu trop encombrant. Trouvant tout de même son fonctionnement ingénieux, notamment son système de flamme protégée par une cheminée, G.Blaisdell décide de s’en inspirer et de le moderniser pour créer son propre briquet. Le ZIPPO est né.

1950 : L’heure de la modernisation


Afin de séduire une clientèle plus large et notamment la gente féminine, Zippo lance la production et la commercialisation du Zippo Slim., et de certains modèles plus luxueux comme le Zippo en Or massif.

Guerre du vietnam : Zippo, le briquet offert aux soldats américains


Afin de pouvoir laisser les soldats américains exprimer leurs peines et leurs angoisses, la marque Zippo décide d’offrir à chacun d’entre eux un briquet Zippo classique et uni afin qu’ils puissent le personnaliser par la gravure. Les Zippo personnalisés et customisés sont aujourd’hui de véritables objets de collection et certains modèles datant de la seconde guerre mondiale s’arrachent à prix d’or.

1970 : Lancement des plus gros succès de la marque américaine


Le début des années 70 marque un tournant dans l’histoire de la marque avec la commercialisation de modèles au succès fulgurant comme le Zippo Venitian ou la gamme Zippo Golden.

1988 : La barre des 200 millions de Zippo fabriqués est atteinte


Pour fêter les 200 millions de Zippo fabriqués, la marque relance la fabrication d’une réplique du célèbre Zippo 1932, date de création du briquet essence.

1990 : Une gamme de Zippo plus fun et plus colorée


Dans les années 1990 apparaissent des modèles plus modernes et colorés comme le Zippo Pin up ou certains modèles plus ciblés comme le Zippo pêcheur ou le Zippo motard…

En 1997 est créée le musée ZIPPO dans la ville américaine de Bradford.

2005 : Date de sortie du premier briquet Zippo fonctionnant au gaz : Le Zippo Blu


Né d’un partenariat avec le fabricant de cigarettes Philip Morris qui lançait au même moment une nouvelle gamme de cigarettes, le Zippo Blu rencontre un grand échec commercial. Avec des finitions plus qu’approximatives et de nombreux problèmes techniques, ce Zippo se rechargeant à l’aide d’une recharge de gaz et non d’essence, peine à convaincre. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais l’entreprise américaine persiste et dévoile, 2 ans plus tard, une version hautement améliorée.

Découvrez aussi notre dossier complet « COMMENT RECHARGER UN BRIQUET ZIPPO?«