Comment bien choisir son briquet ?

On peut penser qu’un briquet reste un accessoire comme un autre qui ne sert qu’à allumer sa cigarette, et que par conséquent, n’importe quel briquet fait l’affaire. Même si tous les briquets peuvent convenir à cette tâche, chacun a malgré tout des besoins et des attentes différents, ce qui nécessite donc de posséder d’un briquet qui vous correspond vraiment.

Vous ne savez pas quel briquet choisir, ou vous ne connaissez pas toutes les nuances entre chaque briquet ? Pour y voir plus clair et vous aider à faire le meilleur choix, passons en revue les différentes sortes de briquets !

Choisir son briquet : les différents types de briquets

Le premier à se frotter à l’idée de briquet fut Alessandro Volta dans les années 1770, en créant une lampe à hydrogène qui faisait office de briquet pour allumer les bougies de l’époque. Apparu dans la première moitié du XIXe siècle, le premier “vrai” briquet conçu par Johann Wolfgang Döbereiner était ainsi une version améliorée de celle de Volta. Très éloigné de ceux que nous connaissons aujourd’hui, celui-ci était davantage conçu comme un « briquet de table » pour les personnes haut-placées de la société, que comme un accessoire compact à emporter avec soi. La version économique et jetable de ce premier briquet apparut quelques années plus tard, en 1827 : les allumettes !

Depuis, le briquet s’est remodelé et raffiné, et différents types de briquets sont arrivés les uns après les autres, pour en faire un des objets à usage domestique constamment présents dans notre quotidien aujourd’hui. Hormis la taille mini ou maxi d’un briquet, la manière dont ils fonctionnent peut être un des critères principaux qui motivera votre choix. Voici donc les différents briquets existants :

Le briquet à pierre, ou “briquet jetable”

Ce briquet fonctionne grâce à une action mécanique. La flamme de est produite grâce à un frottement entre une pierre (d’où son nom) et la molette, ce qui produit des étincelles.

Si les briquets à pierre sont généralement des briquets jetables car « non rechargeables » avec un combustible, il est néanmoins possible de remplacer la pierre ou de recharger le gaz de certains d’entre eux, afin de les garder plus longtemps. Tout dépend du modèle en question !

Pour qui ? Ce briquet jetable sera idéal tout particulièrement pour les petits budgets, grâce à son prix peu élevé.

comment choisir son briquet

Le briquet électronique

Le briquet électronique, ou briquet à gaz, est une invention d’Henri Pingeot, datant de 1936. Il faudra attendre 1948 pour que ce briquet soit officiellement lancé sur le marché pour la première fois par Marc Quercia, directeur de Flaminaire (qui détient notamment Bic). Ce briquet est aujourd’hui vu comme un briquet basique indispensable, que toute personne doit posséder. Produits en grande quantité à partir des années 60-70, puis fortement démocratisés, entre autre, par la marque BIC, ces briquets sont généralement colorés et fantaisistes, décorés avec des motifs originaux.

Contrairement aux briquets à pierre, dont l’allumage s’effectue à l’aide d’un mécanisme, le briquet électronique s’allume à l’aide d’un système électronique, qui produit l’étincelle lorsque vous appuyez sur le poussoir. Côté pratique, ces briquets sont rechargeables avec du gaz pour briquet lorsque celui-ci vient à manquer. Ainsi, ils ne sont pas forcément jetables lorsqu’ils sont vides, comme pour le briquet à pierre.

Pour qui ? Pour les personnes souhaitant un briquet simple mais fiable, qui se recharge facilement et rapidement.

comment choisir son briquet

Le briquet essence

Fortement popularisés lors de la Première Guerre Mondiale, à cause de l’usage compliqué des allumettes dû aux conditions de vie des soldats, les briquets essence sont reconnaissables par leur design particulier, plus épais que pour les autres briquet. On les reconnaît également par leur flamme, identifiable grâce à sa couleur jaune-orangée. La flamme est créée à l’aide d’étincelles, produites avec le frottement de la roue métallique, qui allument ensuite une mèche imbibée d’essence.

Les briquets essence, tout comme les briquets électroniques, peuvent être facilement remplis à nouveau avec de l’essence pour briquet. La mèche peut également être remplacée si besoin.

Pour qui ? Les adeptes d’accessoires robustes et avec de la personnalité, qui souhaitent se tourner vers une marque fiable, comme Zippo par exemple.

comment choisir son briquet

Le briquet électrique

Moins “incontournable” que ses prédécesseurs mais pas moins efficace pour autant, le briquet électrique fonctionne sans flamme mais grâce à un arc électrique, qui se crée lorsque vous appuyez sur un bouton présent sur le briquet.

Ces briquets au design moderne sont rechargeables, mais pas exactement de la même manière que les briquets à essence ou fonctionnant au gaz : vous pouvez les recharger en les branchant sur une prise de courant grâce à un câble USB. On n’arrête décidément pas le progrès !

Pour qui ? Pour les amateurs d’innovation, souhaitant un briquet contemporain, ainsi que les personnes ne souhaitant pas un briquet à recharger de manière régulière en gaz ou essence.

comment choisir son briquet

Le briquet USB

Se rechargeant rapidement et de la même manière que pour le briquet électrique, les briquets USB fonctionnent encore d’une autre façon, puisqu’ils allumeront vos cigarettes avec une résistance chauffante !

Cette manière de fonctionner peut parfois surprendre au premier abord, mais l’avantage de ce type de briquet est qu’il ne produit pas de flamme à proprement parler, donc nul besoin pour vous de le recharger avec un combustible.

Pour qui ? Pour les amateurs de briquets contemporains voire parfois aux allures futuristes. Ils conviendront également à ceux qui n’aiment pas recharger les briquets essence et/ou gaz, ou aux personnes souhaitant investir dans un briquet non jetable, qui se garde longtemps. En effet, les briquets USB sont davantage respectueux de l’environnement !

Hormis le fonctionnement du briquet, ou si vous n’accordez pas beaucoup d’importance à celui-ci, le type de flamme peut être un élément vous aidant à choisir quel briquet est fait pour vous. En effet, certaines personnes souhaitent être sûres d’acquérir un briquet performant en toutes circonstances ! Différentes options s’offrent alors à vous.

comment choisir son briquet

Le briquet à flamme chalumeau

Les briquets dotés d’une flamme chalumeau sont facilement reconnaissable car la couleur de la flamme tire généralement vers le bleu, comme sur un véritable chalumeau !

Rechargeables en gaz, les briquets chalumeau peuvent comporter une, deux, voire trois flammes !

Pour qui ? Un briquet idéal pour les amateurs de puissance, ainsi que ceux qui souhaitent un briquet original et esthétique.

comment choisir son briquet

Le briquet à flamme tempête

La particularité du briquet tempête ? Sa flamme reste intacte, peu importe l’endroit dans lequel vous vous trouvez, ainsi que la météo !

Ceci est possible grâce à un filament intégré au niveau de la flamme du briquet, ce qui lui permet de rester fonctionnelle à tout instant lorsque vous l’allumez. Conçu à l’origine pour les marins, dont les éléments déchaînés en mer pouvait tout simplement compromettre la qualité de la flamme du briquet, il est maintenant un briquet incontournable, synonyme de puissance et de fiabilité. Ainsi, même le vent n’en viendra pas à bout ! Vous pouvez facilement reconnaître une flamme tempête à sa forme. En effet, lorsque les autres flammes sont souples et davantage arrondies, la flamme tempête est dure et reste droite et raide à tout instant.

Pour qui ? Les partisans d’un briquet très performant, ceux qui souhaitent un briquet adapté à un usage en extérieur, quelles que soient les conditions climatiques.

Les marques incontournables dans l’univers du briquet

S’il existe une multitude de marques proposant des briquets aujourd’hui, certaines d’entre elles ont su se faire une place de choix dans le cœur des fumeurs, grâce à la qualité et à la praticité de leurs produits. Que ces marques soient « jeunes » ou affichent des dizaines d’années d’existence au compteur, leur fiabilité et savoir-faire font entrer leurs briquets dans la liste des must-have vers qui vous tourner sans aucune hésitation.

BIC

Qui n’a jamais vu passer un briquet BIC de main en main ? Le briquet de poche par excellence, au design inimitable : une forme aux finitions arrondies ergonomiques pour la prise en main, un design coloré sobre ou accompagné de motifs tous plus atypiques les uns que les autres… C’est un briquet à avoir pour les personnes à la recherche d’un produit simple, fiable et performant.

ZIPPO

Les briquets Zippo, dont le design est reconnaissable entre mille, sont incontournables en matière de briquets à essence. Créé dans les années 1930 aux Etats-Unis, Zippo reste à ce jour un nom à connaitre en ce qui concerne les briquets. Posséder un briquet Zippo, c’est avoir un accessoire de qualité qui vous durera longtemps !

Si vous êtes un fan de la marque, ou que vous souhaitez la connaître davantage, retrouvez notre fiche spéciale sur la fabuleuse histoire du briquet Zippo.

CLIPPER

Marque de référence dans le domaine des briquets à pierre, Clipper propose une multitude de briquets jetables aux designs originaux, pour tous les goûts. Ces briquets arrondis discrets se glissent facilement dans tous les sacs ou toutes les poches.

Le briquet Clipper fait partie des briquets à pierre qui peuvent être rechargés avec du gaz, et dont la pierre peut être remplacée.

ST DUPONT

Créé en 1941, ce briquet haut de gamme a traversé des générations, pour devenir un briquet de référence aujourd’hui. S.T.DUPONT est sans conteste une marque incontournable lorsqu’on parle de briquet luxueux. Ces briquets sobres et design plairont à tous les amateurs d’accessoires uniques, qui vous permettent d’allumer vos cigarettes avec style !

 

Maintenant que les différentes sortes de briquets vous sont plus familières, vous pouvez faire le meilleur choix parmi tous ces briquets !