La cigarette électronique en avion

Est-ce que je peux utiliser ma cigarette électronique en avion ?

A l’instar de la cigarette classique, il est désormais formellement interdit d’utiliser sa cigarette électronique lors d’un voyage en avion. Les règles de sécurité dans le monde aérien sont extrêmement strictes pour assurer une sûreté maximale ainsi que le confort de tous. Mais il est tout à fait envisageable de transporter votre matériel avec vous, tant qu’il respecte les réglementations en vigueur. Voici quelques recommandations pour vous garantir un vol serein et dans les règles de l’art.

Batterie et accus

Cet équipement est celui le plus régulé tant son risque d’incendie peut être élevé. Il est ainsi défendu de ranger la batterie ou les accus de votre cigarette électronique en soute. Il est effectivement essentiel qu’ils ne vous quittent pas et soient rangés en cabine. Cette mesure a été appliquée suite à de nombreux incidents créés à cause de la mise en tension imprévue de ces appareils au sein des bagages de voyageurs. Dans un sac situé en cabine, il sera ainsi bien plus facile de remédier dans la minute à ces éventuels soucis.

Il est tout de même recommandé de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne sur ses propres réglementations. Il est par ailleurs autorisé de ranger un équipement ne possédant pas d’accus ou de batterie, tel un atomiseur ou sa box sans accus, dans un bagage en soute. Les batteries de rechange devront elles, restées dans leur conditionnement d’origine, ou bien, dans un emballage isolant. Celles-ci devront par ailleurs rester dans un bagage à main destiné à être situé en cabine.

E-liquides

Si vous souhaitez voyager avec un petit stock de e-liquides, c’est tout à fait possible ! La majorité des compagnies aériennes consentent à transporter jusqu’à un litre de liquide en soute. Cette règle comprend aussi bien les e-liquides que les shampooing ou boissons par exemple, tant que la totalité ne dépasse pas le seuil autorisé. Il est également demandé que chaque contenant de liquides contienne 100 ml maximum.

Pour éviter les risques de fuites, il est conseillé de placer ses flacons de e-liquides dans des sachets hermétiques. Tout comme il est bien vu de laisser ses réservoirs de clearomiseurs ou atomiseurs vides, pour être certain de retrouver des bagages propres et sèches.

Le vapotage à l’étranger

Avant votre départ, nous vous invitons à bien vous renseigner quant aux réglementations établies dans le pays de destination. Certains pays proscrivent totalement la vente et l’importation de cigarettes électroniques.

D’autres pays interdisent la vente de nicotine, mais acceptent son usage personnel. Cette réglementation locale concerne par exemple l’Australie où il est possible de consommer ses e-liquides nicotinés sans risque. Il sera seulement très difficile de vous en procurer ensuite.

Il y a également des pays où la vente de nicotine est bannie ou bien seulement permise pour les pharmacies. Dans ce cas, celles-ci devront disposer d’une licence médicale. Vous pourrez donc utiliser votre matériel et ses e-liquides sans nicotine à volonté.

Quoi qu’il en soit, on ne le répétera jamais assez : renseignez-vous ! Ne partez jamais dans un pays sans connaître les réglementations mises en place, sans quoi votre voyage pourrait être mis à mal.

Retour au dossier e-cigarette