Cigarette électronique pour quel profil de fumeur ?

Comment choisir votre cigarette électronique en fonction de votre profil de fumeur ?

Avec sa forte évolution technologique, la cigarette électronique est devenue aujourd’hui une solution de sevrage de plus en plus plébiscitée. Débutant ou expérimenté, petit fumeur ou fumeur invétéré, chaque profil s’adaptera à un certain type de e-cigarette. Mais alors comment savoir quel modèle est fait pour moi ? Il est délicat de communiquer une réponse définie à cette question tant le choix d’une vapoteuse est personnel. Mais il peut être pertinent de relever les paramètres à considérer pour effectuer votre achat de façon optimale. Faisons le point !

L’aspect technique de la cigarette électronique

La principale caractéristique à prendre en compte est la taille de votre modèle. Il est vrai que les fumeurs en quête de sevrage vont instantanément se diriger vers une petite cigarette électronique type eGo, dont la ressemblance avec la cigarette classique est très proche. Ce format tend à être remplacé massivement par des boxs, dont l’autonomie est bien plus importante que sa petite sœur. La batterie unique se recharge également deux fois plus vite grâce à un système USB.

En ce qui concerne l’atomiseur, il est important d’opter pour un modèle de taille suffisante dont l’utilisation se veut facile pour un vapoteur débutant. Il n’est pas rare que ce profil de vapoteur se tourne vers des formats plus gros à la performance supérieure. Ce type d’atomiseur procurant une vapeur importante et un meilleur rendu de saveurs, est davantage destiné aux utilisateurs déjà bien habitué à la vape.
Quel que soit votre profil, il est désormais conseillé d’opter pour des formats boxs ou tubes à puissance variable (VW). Ce type de vape a l’intérêt d’apporter plus de confort en s’ajustant à une plage de puissance très étendue. Le marché de la vape est extrêmement copieux, il y aura toujours un modèle de matériel qui vous sera destiné.

E-liquide et nicotine - Choix cigarette électronique

E-liquide et nicotine : l’équation primordiale à considérer

En plus du modèle de cigarette électronique, le choix de son e-liquide au dosage optimal en nicotine est tout autant essentiel. Les arômes et la nicotine sont ainsi les deux éléments permettant le succès de son sevrage. Avant toute chose, c’est bel et bien le goût du e-liquide qui vous donnera envie de vapoter. Cette notion de plaisir est nécessaire pour qu’elle devienne à terme supérieure à celle procurée par la cigarette classique. Testez ainsi plusieurs types d’arômes pour identifier vos goûts avant tout achat.

L’autre composant qui va vous permettre de basculer en fumeur repenti est bel et bien la nicotine. Cet élément est même capital pour y parvenir. Les vapo-sceptiques ont tendance à montrer du doigt la nicotine et ses éventuels dangers. Cette peur n’a pas de raison d’être puisque c’est l’inhalation de la fumée issue d’une combustion qui est nocive pour l’organisme, et non la nicotine. Sans danger physique, elle contribue pourtant à la dépendance au tabac puisqu’elle permet le ressenti du hit, ce picotement en gorge si spécifique au tabac. C’est pourquoi s’en dispenser brutalement ne permettra pas à votre sevrage d’être concluant. Il est intéressant de vous poser cette question : quelle est ma consommation de cigarettes traditionnelles ? En fonction de cette réponse, le dosage en nicotine variera :

  • Moins de 3 cigarettes par jour : votre très faible dépendance à la nicotine peut vous permettre de consommer des e-liquides sans ce composant (0 mg/ml).
  • Entre 3 et 6 cigarettes par jour : vous êtes un fumeur occasionnel, un dosage en nicotine de 3 mg/ml sera idéal. Les saveurs délivrées par le e-liquide seront soutenues et le hit très doux.
  • Plus de 6 cigarettes par jour : le dosage conseillé en nicotine est de 6 mg/ml. Il permettra de bénéficier d’un bon rendu de saveurs et d’un hit relativement faible.
  • Moins de 13 cigarettes par jour : vous êtes un petit ou moyen fumeur et le dosage en nicotine optimal pour vous est de 12 mg/ml.
  • 20 cigarettes par jour : pas de doute, vous êtes un gros fumeur. Pour débuter votre sevrage, il est recommandé de vous tourner vers des e-liquides disposant d’un dosage en nicotine de 16 à 18 mg/ml. La sensation de hit pourra ainsi être gardée pour ne pas perdre trop rapidement ses repères de fumeur.
  • Plus de 20 cigarettes par jour : votre très grande consommation nécessite un taux en nicotine adapté de 19.6 mg/ml, soit le plus fort dosage.
Ratio PG/VG - Choix cigarette électronique

Le ratio PG/VG

Autre élément à prendre en compte : le ratio en propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Choisir la bonne proportion est propre à chacun, puisqu’il définira le rendu de vapeur et de saveurs. Nous pouvons toutefois relever plusieurs types de dosages fréquemment choisis :

  • 70 PG / 30 VG : il s’agit d’un bon compromis pour les vapoteurs débutants. Ce taux garantit un petit volume de vapeur mais avec une très bonne restitution des saveurs. Le hit délivré sera prononcé pour ne pas subir un manque trop important.
  • 50 PG / 50 VG : cette proportion est idéale pour une grande partie des vapoteurs. La production de vapeur sera satisfaisante, tout comme les saveurs délivrées ainsi que le hit ressenti.
  • 20 PG / 80 VG : avec ce ratio, la vapeur propulsée sera très dense, et le rendu de saveurs acceptable. Quant au ressenti du hit, il sera plutôt léger. Il s’agit d’une bonne option pour les amateurs de liquides gourmands.

Par définition, la VG permet davantage de vapeur et la PG définit le rendu de saveurs. Le dosage de ces deux composants permettra ainsi de trouver un e-liquide parfaitement adapté à votre profil.
S’il est plutôt conseillé de se tourner au début vers des modèles adaptés à votre consommation, vous apprendrez au fur et à mesure quel est le meilleur produit pour vous. L’importance est avant tout de vous faire plaisir, et que votre sevrage soit décisif. Testez les modèles et les différents e-liquides, nul doute que vous parviendrez à trouver rapidement votre meilleur allié vape.

Retour au dossier e-cigarette