Proportion PG/GV conseillé pour e-liquide

Quelle proportion PG/VG dois-je choisir pour mon e-liquide ?

Ratio PG/VG - Choix cigarette électronique

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont les deux composants essentiels à tout e-liquide. Le PG possède la particularité de produire une vapeur légère ainsi qu’une restitution optimale de saveurs. Si le e-liquide contient de la nicotine, c’est le dosage en PG qui procurera la perception du hit en gorge. Quant à la VG, elle délivre une vapeur plus dense, dont le goût sucré permet d’atténuer l’aspect piquant du PG. Pour disposer d’un e-liquide parfaitement adapté à ses envies, tout est ainsi question de dosage.

Cette proportion PG/VG varie pour proposer aux vapoteurs un large panel de vapes. Pour bien comprendre le ratio à opter, gardez en mémoire que plus la VG sera élevée, plus le nuage de vapeur sera important. Voici un petit récapitulatif des différents ratios proposés par le marché des e-liquides :

  • 100% PG : relativement rare, faire ce choix de dosage procurera une vapeur quasi inexistante mais un hit très fort en gorge.
  • 80% PG / 20% VG : cette proportion offrira une vapeur relativement faible mais une forte perception de hit dans la gorge.
  • 70% PG / 30% VG : il s’agit du ratio le plus utilisé par les e-liquides du marché. Il assure un petit volume de vapeur accompagné d’une très bonne restitution des saveurs. Quant au hit, il se veut assez prononcé. Cette proportion est généralement une bonne option pour les débutants recherchant des arômes similaires au tabac.
  • 60% PG / 40% VG : la vapeur sera conséquente en dépit d’un hit léger.
  • 50% PG / 50% VG : très bon compromis pour une majorité de vapoteurs, ce taux permet une production de vapeur satisfaisante, d’un bon rendu de saveurs et d’un hit doux.
  • 40% PG / 60% VG : au-dessus de 50% de VG, les nuages de fumées commencent à être importants malgré un hit ressenti plus doux.
  • 30% PG / 70% VG : la vapeur délivrée sera satisfaisante et le hit très léger.
  • 20% PG / 80% VG : un dosage idéal pour percevoir une vapeur extrêmement dense ainsi qu’un rendu de saveurs acceptable. Le hit ressenti sera quant à lui très léger. Il s’agit d’une solution optimale pour les amateurs de liquides gourmands.
  • 100% VG : ce taux maximal en glycérine végétale conviendra aux amateurs de nuages épais et de saveurs douces, accompagnés d’un hit presque absent.

Il est compliqué d’orienter un vapoteur vers un taux plus qu’un autre, tant les envies et besoins de chacun diffèrent. Tout comme un débutant n’aura pas les mêmes besoins physiologiques en termes de dépendance à la nicotine qu’un vapoteur expérimenté. Il est ainsi préconisé aux fumeurs se lançant dans la vape de se tourner plutôt vers des e-liquides dotés d’un ratio 80%/20% voire 70%/30%. Cela leur permettra de garder cette perception importante de hit pour ne pas perdre ses repères de fumeurs. Les vapoteurs plus avertis pourront basculer ensuite vers des taux de VG plus importants afin de bénéficier de sensations plus douces et bien différentes à celles de la cigarette classique.

Retour au dossier e-cigarette