Comment bien nettoyer son bang en verre?

Nettoyer un bang

Toutes les étapes et le matériel indispensable


Pour prolonger la durée de vie de votre bang et garantir des sessions toujours fraîches et savoureuses, il est indispensable de passer par l’étape du nettoyage. Au fur et à mesure des utilisations, de la même manière qu’un narguilé ou d’une pipe en métal, le bang s’encrasse. Dépôts de résine, fumée et bouchons vous empêchent de fumer votre bang.

Comment savoir quand nettoyer son bang?

Il existe des signes très visibles qu’il est grand temps de procéder au nettoyage de votre pipe à eau. Avant toute chose, il faut savoir qu’il est fortement recommandé de vider l’eau après chaque utilisation. En plus de laisser des résidus de calcaire et de résine, des moisissures peuvent se développer et provoquer l’apparition d’odeurs très tenaces, difficiles à éliminer.  En plus de vider l’eau usagée, pensez également à rincer plusieurs fois avec de l’eau chaude (non bouillante). Si vous ne comptez pas changer régulièrement l’eau, pensez alors à utiliser de l’eau distillée, dépourvue de micro-organismes.

  • Vos bouffées ne sont plus très fraîches
  • Vous observez des traces noires/brunâtres et/ou du calcaire sur les parois de votre bong
  • Les saveurs sont désagréables
  • Vous sentez une mauvaise odeur
  • Les bouffées vous piquent à la gorge
  • L’air ne passe plus : un ou des bouchons se sont formés

 

LE MATÉRIEL 

Poudre nettoyante pour chicha Schmand Weg

Schmand Weg

Le produit magique 


La poudre Schmand Weg est un produit ultra efficace pour nettoyer son bang en verre, sa pipe en verre ou encore sa chicha. Grâce à ce produit, pas besoin de frotter! Versez simplement 1 à 2 cuillères à café de poudre dans de l’eau chaude non bouillante (en fonction de la saleté de votre matériel), faites tremper tous les éléments quelques minutes puis rincez abondamment à l’eau claire.

découvrir
brosse pour nettoyer sa chicha

Brosse nettoyante douce

Nettoie sans traces ni rayures


Différente des brosses nettoyantes pour chicha/bang traditionnelles, la brosse SWAN se compose de fibres nettoyantes très douces qui ne rayent pas. Ultra flexible, elle est multi-directionnelles et permet de nettoyer dans tous les recoins.

découvrir

Tiges nettoyantes

Pour aller dans tous les recoins


Initialement destinées à curer les pipes en bois, ces tiges nettoyantes sont également très utiles pour bien nettoyer les petits éléments de votre bang (douille, plongeur, percolateur…) et aller dans les petits recoins. Cette tige de fer entourée de soie est souple et se plie facilement.

découvrir

LES ÉTAPES DE NETTOYAGE

Comment nettoyer mon bang?

Choisissez le bon matériel et les bons produits. Des produits non adaptés à cette utilisation peuvent se révéler trop abrasifs et endommager votre pipe à eau. N’utilisez jamais de produits nettoyants ménagers. Très souvent parfumés, ils déposent un parfum chimique sur les parois qui est ensuite restitué lors de vos bouffées…

1 – Remplissez un récipient avec suffisamment d’eau chaude pour immerger toutes les parties de votre bong.

2 – Ajoutez environ 2 cuillères à café de Schmand Weg et mélangez bien

3 – Faites tremper votre bang de 10 mn à toute une nuit en fonction de la quantité de saletés.

4 – S’il reste des résidus tenace, armez-vous d’une brosse de nettoyage douce et de tiges nettoyantes spéciales pipes. Brossez délicatement. Utilisez si besoin un peu de vinaigre blanc.

5 – Rincez abondamment à l’eau claire

6 – Laissez sécher à l’air libre. Ne fumez jamais le bong encore humide.