Comment choisir son bang ?


Il existe une multitudes de pipes à eau. Des pipes à eau en verre, en acrylique… Certaines avec une multitudes d’accessoires qui peuvent vous paraître complexe. Pas de panique, Mistersmoke est là pour vous aider à choisir un bang adapté à vos besoin et tout vous expliquer sur l’univers du bang!

L’origine de la pipe à eau/bang


C’est quoi un bang, une pipe à eau ?

Originaire d’Asie, les premiers bang ou pipes à eau (appelé « Buang » en thaï ») étaient fabriqués dans du bambou. Les pipes à eau étaient utilisées à des fins médicinales ou de loisirs et permettaient de chauffer tous types de plantes et herbes.

Buang

Les premiers bangs « Baung »

LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE bong

Il existe une multitude de bang dont la principale différence réside dans sa matière. Que ce soit une pipe à eau en verre, en acrylique, en bambou ou céramique, toutes les pipes à eau possèdent la même fonction. Cependant, les pipes à eau se dotent désormais de nombreux équipements permettant de rendre la session encore plus agréable. Bang avec percolateur, système ice, clou à huile… Une large gamme d’accessoires dont nous allons vous décrire les fonctions ci-dessous.

Les deux principaux Bang vendus sur le marché sont le bang en verre et le bang en acrylique.

Bang en acrylique 20 cm - Bleu

Le bang en acrylique 

La pipe à eau en plastique/acrylique est la pipe à eau la plus utilisée. Elle est idéale pour un fumeur occasionnel. Son avantage principal est bien entendu son prix. Produit en masse, le bang en acrylique possède un rapport qualité/prix indéniable. Facile d’entretien, il possède néanmoins un point faible : La qualité de la fumée. L’acrylique a tendance à altérer le goût de la fumée et à la rendre plus irritante pour la gorge.

Le bang en verre 

Plus coûteux, les pipes à eau en verre ont cependant un aspect esthétique plus agréable que les pipes à eau en acrylique. La matière non poreuse du verre permet de ne pas altérer la qualité de la fumée et rendent la session plus douce et agréable. Ils sont très souvent mieux équipés avec notamment la présence de percolateur ou de système ice (système pour les glaçons).
Le principal inconvénient du bang en verre est sans doute sa fragilité. Vaut mieux être prudent en le manipulant, surtout lors du nettoyage, un peu plus fastidieux…

Mini Bang en verre Amsterdam - Transparent

Les différents accessoires du bang/pipe à eau 

La douille : La douille d’un bang est la partie qui sert à accueillir les plantes. Aussi appelée « Foyer » elle peut être en verre, en inox… et possède différents diamètres. Elles peuvent parfois posséder une grille en inox. La douille est très souvent rattachée à la tige (plongeur).

La tige/plongeur : La tige (ou plongeur) est la partie immersive sur laquelle se trouve la douille/foyer. Le plongeur du bang permet de faire remonter la fumée.

Le carburateur (ou slide) : En général les pipes à eau disposent d’un trou au niveau du vase. Celui-ci peut également être bouché par un bouchon en caoutchouc. Le carburateur sert à vider la fumée contenue dans le bang. Il suffit alors simplement de poser ou retirer le doigt du carburateur pour gérer l’afflux de fumée.

Le percolateur : Le percolateur (Percolation) est un dispositif de filtrage située dans la partie centrale du bang. Cette sortie de petite « cheminée » munie de plusieurs tuyaux agit comme un véritable filtre. La fumée filtrée est ainsi plus douce et débarrassée de la plupart des impuretés.

Le système ice (ou Ice Catcher) : Le système ice est tout simplement un rétrécissement de la colonne. La colonne du bang est « cintrée » afin de permettre l’insertion de glaçons. Grâce à l’effet des glaçons la fumée est refroidie et empêche l’effet désagréable de picotements dans la gorge.

Le clou (ou dabber) : Présent sur les bang à dabbing, le clou ou dabber est une petite pièce en verre destinée à accueillir les concentrés/huiles.

Le dôme : Indissociable du dabber, le dôme entoure le clou et vient concentrer la matière première sous forme de vapeur sur ses parois.

NOS MEILLEURS BANG

Retrouvez une sélection des meilleurs bang sur Mistersmoke.com! Bang en acrylique, en verre ou même bang en bois : Les plus beaux bongs sont sur notre boutique en ligne!

Bang à huile avec percolateur FourTwenty Saxo - Bleu

Bubbler en verre avec percolateur

Bang en verre Skull king

BANG ORIGINAL

pipe a eau en bois

BANG EN BOIS

Bang Dabbing Heisenberg Weedstar

Bang verre de qualité

ASTUCE !  N’hésitez pas à utiliser un adaptateur de charbon actif pendant vos sessions! Le charbon actif pour bang (ou charbon activé) est reconnu depuis longtemps pour ses propriétés filtrantes au niveau des saletés et poussières et également sur les produits toxiques (goudron etc…). Cette astuce améliore considérablement la qualité de la fumée absorbée!
En plus, l’utilisation d’une douille avec charbon activé vous permettra d’espacer les séances de nettoyage de votre bang!