La France, connue pour sa position ferme en matière de santé publique, est sur le point de franchir une nouvelle étape importante dans sa lutte contre le tabagisme. Avec l’approche du 1er janvier 2024, le gouvernement français a annoncé une série de mesures strictes visant à réduire encore davantage la consommation de tabac dans le pays.
Voici un aperçu détaillé des changements majeurs qui entreront en vigueur au début de l’année 2024.
l Augmentation du prix du Tabac
Vous n’y échapperez pas. Comme chaque 1er Janvier, le prix du tabac augmentera en France. Cette hausse, prévue pour être l’une des plus importantes de ces dernières années, vise à rendre les produits du tabac nettement plus onéreux. Le pourcentage exact de cette augmentation n’a pas encore été communiqué, mais cette hausse estimée entre 40 et 50 centimes, est principalement attribuée à l’inflation actuelle. Cela représente un ajustement significatif pour les consommateurs de tabac dans le pays.
L’ambition du gourvernement étant d’atteindre un prix moyen du paquet de cigarettes de 13 euros d’ici 2027, avec une étape intermédiaire fixée à 12 euros en 2025.
l Interdiction étendue des espaces fumeurs
Autre changement majeur au 1er Janvier 2024, l’extension de l’interdiction de fumer dans les espaces publics. Cette mesure couvrira divers espaces extérieurs, y compris les plages, les parcs et jardins, les forêts, et les abords des écoles. Cette expansion de l’interdiction vise à créer des environnements plus sains dans des lieux fréquentés par de nombreuses personnes, en particulier les jeunes et les familles.
Plus de 7 200 espaces sans tabac ont déjà été établis dans plus de 73 départements, souvent grâce à des initiatives locales. Le gouvernement renverse désormais la responsabilité en fixant ce principe au niveau national, déclarant que les espaces sans tabac deviendront la norme.
l Renforcement de l’accompagnement à l’arrêt du Tabac
Le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) pour la période 2023-2027 a été présenté par Aurélien Rousseau. Ce programme ambitieux, soutenu par les ministères chargés de la santé et des comptes publics, vise à établir la première génération sans tabac en France d’ici 2032.
Dans le cadre de ce programme, un dispositif spécifique est mis en place pour accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac. Deux traitements de substitution nicotinique seront désormais remboursables, facilitant ainsi l’accès à des alternatives moins nocives pour ceux qui cherchent à arrêter de fumer.
l Interdiction de la Puff
Autre mesure ayant déjà fait grand bruit dans l’univers de la vape : L’interdiction de la Puff, cette petite cigarette électronique jetable aux nombreux parfums fruités et sucrés.
La proposition de loi sera étudiée à L’Assemblée nationale le 4 décembre 2023. Si elle est votée, la Puff devrait être ensuite interdite dans toute l’union européenne les mois suivants.
A lire aussi
- Entretenir sa puff : Nos conseils pour une vape sûre et durable
- Découvrez la nouvelle génération de poppers naturels aux nitrites végétaux
- Quel est le pays européen où l’on consomme le plus de cannabis ?
- Arrêter de fumer avec la puff : Est-ce vraiment possible ?
- Guide : Trouvez le cadeau Vape idéal pour Noël