Charbon chicha – Comment choisir ?

different type de charbons

Les différents types de charbons à narguilé

La réussite de sa session chicha passe inexorablement par le choix d’un bon charbon. En effet, le tabac doit cuire et si vous le chauffez mal, vous n’obtiendrez pas assez de fumée, ce qui peut vous refroidir !

Partant de ce principe, nous allons décrire ici les différences entre les types de charbons chicha, différences de format et de composition.

L’univers de la chicha a bien évolué ces dernières années. Il est loin le temps ou les narguilés n’étaient que des objets orientaux, ou le tabac n’avait pas de parfum et les chichas étaient faites à la main de manière traditionnelle. Aujourd’hui la chicha est utilisée dans les 4 coins de la planète avec des particularités propres à chaque pays. La Russie, l’Allemagne, l’Espagne la France ou encore le brésil sont de très gros consommateurs de chicha. Et chaque pays possède des petites variations. Par exemple, en Allemagne, on utilise principalement un foyer en terre cuite de type brohood, alors qu’en France, on ira plus largement sur un foyer phunnel accompagné d’un Kaloud.  Ces « nouveaux » produits n’existaient pas il y a quelques années et sont venus révolutionner notre manière de fumer la chicha. L’une des plus grandes innovation a été l’utilisation de charbon naturel, principalement à base de noix de coco au détriment du charbon auto-allumant autrefois utilisé dans les églises et pour l’encens.

Quelle composition pour son charbon chicha ?

Nous détaillerons plus bas les différences entre charbon naturel et charbon auto-allumant. Les avantages sont différents, et nous remarquons que l’utilisation du charbon naturel est en constante augmentation.

Evolution des recherches "Charbon naturelle" et "Charbon auto-allumant"
Evolution des recherches « Charbon naturelle » et « Charbon auto-allumant »

On remarque sur ce graphique que les recherches  (donc l’utilisation) sur Google du charbon naturel surpassent largement cette d’un charbon auto-allumant. Et c’est bien normal. En effet, les avantages du charbon naturel surpassent, selon nous, ceux du charbon auto-allumant. Bien que ce dernier soit très facile à allumer, un simple briquet fera l’affaire et le charbon aura atteint sa pleine puissance de chauffe au bout de 1 minute seulement, il dégagera une forte odeur d’ammoniaque qui couvrira le gout du tabac. De plus, il obtient une température de chauffe qui n’est pas assez suffisante pour une bonne chauffe, ce qui oblige l’utilisation d’une simple feuille d’aluminium pour chicha.

Le charbon naturel quant à lui présente des caractéristiques totalement différentes. Il est en effet beaucoup plus long à allumer et demande l’utilisation d’un dispositif d’allumage dédié : un simple briquet ne vous sera d’aucune utilité. Par contre, ce type de charbon dégage peu d’odeur comparé à l’auto-allumant. Et surtout, il produit une grande quantité d’énergie qui permet de chauffer son tabac de manière beaucoup plus homogène. Etant donné qu’il est très compacte, une fois allumé, il dure beaucoup plus longtemps et produit une température de chauffe constante.

  • Un charbon qui dure longtemps

Ici nous avons une autre question toute aussi importante : je vais fumer à base de noix de coco ou de noyau d’olive ? Et c’est la aussi un choix crucial ! Imaginez-vous en train de fumer votre tabac si bien allumé, vous vous vantez auprès de vos amis de l’abondante fumée, et du goût du tabac menthe. Mais 6 minutes plus tard, vous constatez avec désarroi que votre charbon est pratiquement terminé et que votre chicha s’éteint en moins de temps qu’il n’en faut pour allumer un autre charbon !

Et oui, si vous aviez utilisé un charbon naturel à base de noix de coco, ainsi qu’un régulateur de chauffe comme le Kaloud Lotus 2, votre session aurait pu durer pratiquement 45 minutes sans rien faire ! Notre choix de référence ira bien entendu vers les charbons Fresh Coco Suprême qui offrent tout ces avantages.

  • Un charbon qui s’allume facilement

Nous venons donc d’évoquer la durée de la session chicha, mais un autre facteur important pour la composition du charbon est : la facilité d’allumage. Car allumer un charbon de type « charbon Three Kings » reste relativement facile du fait de son caractère auto-inflammable. Il en est tout autre avec le charbon naturel Tom Cococha par exemple. Celui-ci requiert un allume charbon électrique qui allumera 2 cubes de charbons en approximativement 5 minutes.

Taille du charbon chicha : plutôt large ou petit ?

Cette question peut se poser en fonction du foyer à chicha que vous utiliserez. En effet, plus il sera large, plus vous aurez intérêt à utiliser un charbon large de 40 voire 50 mm. En revanche, plus le foyer sera petit, plus vous utiliserez un charbon de 33 mm voire moins.

Cette notion est très importante car comme énoncé plus haut, pas assez de charbon ne chauffe pas assez le tabac et trop de charbon rend la fumée, certes abondante mais, irrespirable. Sensation de picotement, et très mauvais goût.

Comment allumer son charbon chicha ?

Nous parlerons principalement de l’allumage du charbon naturel. En effet le charbon auto-inflammable nécessite juste un briquet et s’allume en quelques secondes seulement.

Il n’en est pas de même pour le charbon naturel. La meilleure pratique consiste à le poser sur une plaque de gaz ou un allume charbon électrique spécialement conçu pour l’allumage efficace de charbon. Après avoir mis en marche la plaque, vous pouvez poser vos pastilles de charbons naturels et patientez environs 2 à 3 minutes avant de les retourner sur l’autre face. 5 minutes suffisent environs pour allumer complètement 2 pastilles de charbons.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre guide : Comment allumer du charbon pour chicha.

FAQ : Foire aux questions sur le charbon pour chicha

Mon charbon se casse trop facilement

Un charbon qui se casse peut être le résultat soit d’une mauvaise qualité de charbon, soit un mauvais stockage. En effet, s’il n’est pas correctement emballé, et rangé il peut absorber l’humidité et ça le rend beaucoup trop fragile.

Mon charbon s'éteint tout seul

Même réponse que pour le cas précédent, un taux d’humidité trop important peut causer ce genre de réaction. Il se peut aussi qu’il ait été mal allumé. Nous vous conseillons de poser vos charbons naturels sur une plaque électrique et les retourner toutes les 5 minutes pour être sur qu’ils soient allumés de chaque côtés et en profondeur.

Mon charbon fait beaucoup de cendres

Il s’agit ici d’une réaction normale. La cendre est produit naturellement au fur et à mesure de la combustion du charbon. Cependant, certaines marques de charbons produisent plus de cendres que les autres. Si votre charbon fait trop de cendre, changez de marque.

Mon charbon a une mauvaise odeur

Si vous utilisez un charbon auto allumant, l’odeur d’ammoniaque est tout à fait normale. Votre charbon en est imbibé pour un allumage rapide. S’il s’agit d’un charbon naturel, c’est surement le fait d’une mauvaise qualité. Tentez une autre marque et comparez.

Charbon auto-allumant avec Kaloud?

Certains fumeurs aiment faire des expériences et c’est leur droit. Cependant, un charbon auto-allumant ne dégage pas assez de chaleur pour correctement cuire le tabac. Il s’agit donc d’une pratique fortement déconseillée.

Petite astuce !

Afin de garantir une meilleur diffusion de la chaleur, il existe une série d’accessoires servant à réguler la chaleur. Par exemple le couvre foyer Kaloud permet l’insertion de 1 à 4 charbons naturels et procure une puissance de chauffe incomparable à l’utilisation d’une feuille d’aluminium. Il est compatible avec les foyers en silicone afin de garantir une parfaite étanchéité.

Nos autres conseils sur la chicha

Nos meilleures ventes de charbons chicha

TOP VENTE
Note 4.67 sur 5
6,00
TOP VENTE
8,90
TOP VENTE
Note 5.00 sur 5
6,00
Note 5.00 sur 5
5,90
Note 4.00 sur 5
7,00
Note 5.00 sur 5
14,00
Rupture de stock
retour dossier chicha