Arrêter de fumer avec la cigarette électronique

Est-ce que je peux arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

Tout fumeur ayant pris la décision de mettre fin à son tabagisme passe immanquablement par cette question : comment me sevrer efficacement ? Si le commerce ne cesse de renouveler son offre en termes de patchs et médicaments en tous genre, certaines personnes préfèrent se diriger vers des spécialistes tels que les acupuncteurs ou autres magnétiseurs. Pour compléter ce panel de choix, la cigarette électronique est arrivée à grands pas sur le marché il y a désormais quelques années, et ce, pour répondre de façon percutante à cette interrogation. Malgré sa promesse alléchante, peut-on véritablement arrêter de fumer grâce à la e-cigarette ? On vous explique tout !

La nicotine, au cœur du sevrage au tabagisme

Le principal problème inhérent en cas de sevrage au tabagisme, est incontestablement la sensation de manque. Ces symptômes désagréables sont dus à l’arrêt de nicotine dans l’organisme, trop habitué à sa présence. Comme toute drogue, la nicotine prend vie dans la fumée de la cigarette et mettra un certain temps avant d’être oubliée par le corps.

En cas de sevrage, il n’est pas rare que les tabacologues proposent à leurs clients des substituts à la nicotine sous forme de comprimés ou de patchs. Bien que plutôt efficace, cette solution ne permet pas de garder le geste coutumier de la cigarette classique. Et c’est là que la cigarette électronique intervient ! Reconnue dans le monde scientifique comme une vraie aide au sevrage, la e-cigarette est un autre substitut à la nicotine qui, en plus de contribuer à l’oubli du tabac, permet de reproduire les gestes innés du fumeur. La nicotine présente dans les e-liquides pourra être dosée en fonction de l’évolution de sa désaccoutumance.

Il est essentiel de choisir un dosage en nicotine parfaitement adapté à son profil, sans quoi le risque d’un retour à la cigarette classique sera élevé. Pour bien identifier son profil de fumeur et donc, le dosage en nicotine requis, nous vous invitons à lire avec attention cette page dédiée au sujet.

Adopter un matériel performant

En plus des e-liquides nicotinés adaptés à votre profil, il est tout aussi important d’acquérir du matériel fiable et puissant. Le marché a vu naître trois générations de e-cigarettes, dont seulement les deux dernières sont recommandées pour mener à bien son arrêt du tabac.

Lors du choix de votre modèle, il est ainsi primordial de ne pas hésiter à mettre le prix pour être certain de profiter d’un équipement adéquat. Voyez-le comme un investissement sans lequel votre sevrage ne pourra être abouti. Pour bien choisir son équipement, il est avant tout nécessaire de se renseigner quant à sa provenance ainsi que sa réglementation. En vapotant avec du matériel de piètre qualité, les vertus de la vape seront grandement altérées. Ensuite, c’est une question de goût et surtout de besoin en termes de puissance et de rendu de saveurs. Renseignez-vous bien et n’hésitez pas à réclamez de l’aide auprès du vendeur, voire même d’un tabacologue. Ce dernier pourra être source de bons conseils et vous aider au mieux à trouver la cigarette électronique faite pour vous.

Varier les plaisirs

Se faire plaisir, voici l’autre mantra de la cigarette électronique ! Votre nouvel allié contre le tabac se doit, en plus de contribuer à cet arrêt, vous procurer des moments de réjouissance. Le marché de la vape met à disposition de ses fumeurs repentis un nombre infini de parfums afin de combler tous les goûts et envies. Gourmands, fruités, mentholés voire même à l’arôme du tabac, ne vous limitez pas à un unique parfum, mais variez-les à volonté pour ne jamais être rassasié.

L’autre intérêt de la cigarette électronique provient de son aspect configurable. En effet, la plupart des modèles proposent plusieurs types de fonctionnement pour moduler le ressenti de vape. Ainsi, la puissance du matériel et son voltage peuvent être réglés pour accentuer ou réduire la perception du « hit » en gorge, mais aussi intensifier ou alléger le rendu de saveurs.

Cette grande liberté permet à votre vape de s’adapter en fonction de vos besoins à l’instant T, et de contribuer efficacement à la désaccoutumance du tabac.

Retour au dossier e-cigarette