Le briquet BIC, une histoire qui dure

Les briquets BIC, un indispensable depuis plus de 45 ans déjà

 

S’il existe bien un briquet incontournable, c’est le briquet BIC ! Pratique et indémodable, il est facile d’affirmer sans aucun doute que tout le monde en a déjà eu un entre les mains. Ces briquets facilement reconnaissables restent une référence pour tous les fumeurs.

Mais connaissez-vous bien toute l’histoire des briquets de la marque ? Retour sur un succès mondial pour celui qui est devenu le leader du briquet de poche, BIC.

 

Les briquets BIC, une invention qui a révolutionné le monde de l’accessoire fumeur

briquets bic - histoire du briquet bic

Créée en 1945, l’entreprise familiale BIC, alors nommée PPA, se donne comme objectif de de faciliter la vie aux utilisateurs de ses produits, avec des créations fiables et simples d’utilisation.Après un succès retentissant avec ses célèbres stylos bille Bic Cristal et Bic 4 couleurs, la marque décide de se lancer sur un deuxième produit n’ayant rien en commun avec le premier : le briquet.

Après avoir acquis l’entreprise française de briquets Flaminaire, Bic lance alors dans les années 1970 le 1er briquet jetable à flamme réglable, une véritable innovation pour l’époque. Son design ultramoderne et sa prise en main ergonomique en font vite un incontournable à avoir. Les Parisiennes se l’arrachent et abandonnent leur ancien briquet de poche qu’elles rechargeaient en gaz chez le buraliste. L’objet au design inédit se répand vite dans le monde au point de faire entrer le briquet Bic J1 au Musée d’art moderne de New York pour l’exposition “Shaping Modernity”.

La gamme s’agrandit de jour en jour avec de nouveaux modèles toujours aussi colorés. Après le mini briquet BIC en 1985, version compacte de leur tout premier produit, et l’inoubliable briquet imprimé « California » de 1990, les briquets électroniques sortent en 1991 sur le marché. Une nouveauté qui permet de positionner davantage BIC à la place de leader.

C’est ensuite au tour des briquets multi-usages, ces grands briquets « allume gaz », de faire leur apparition à partir des années 2000. Les briquets Bic ne se veulent plus seulement légers et résistants, ils suivent les modes. La marque française sort des séries limitées, souvent en partenariat avec d’autres marques. Playboy ou Bollywood, les modèles Bic ne se comptent plus et restent toujours actuels et dans l’air du temps.

2012 signe l’arrivée du briquet Miss Bic, le briquet exclusivement conçu pour les femmes, plein de glamour tout comme le briquet Bic Slim, hyper élégant. Aujourd’hui, la marque BIC compte 24 couleurs de corps de briquet et de multiples versions toujours plus originales, pour satisfaire les préférences de chacun.

(Source photo : bicworld.com)

 

briquets bic - histoire du briquet bic

 

Le secret du succès de BIC : la sécurité avant tout

 

Une flamme de qualité, un système d’allumage astucieux et un design facilitant la prise en main, il n’en faut pas plus pour assurer le succès du briquet Bic. La marque française au petit bonhomme souhaitait concevoir des produits simples, fiables et accessibles pour tous les utilisateurs. Avec le briquet Bic, le contrat est rempli !

Le point fort de la marque pour assurer la continuité de son succès est également la longévité de ses briquets ! Saviez-vous que 50 contrôles automatiques sont effectués sur chaque Briquet BIC avant sa mise en circulation sur le marché ? Cette initiative fait partie des actions mises en place par l’entreprise pour assurer une qualité irréprochable à ses produits, ainsi que la sécurité pour tous leurs utilisateurs.

Tous les briquets Bic respectent, voire dépassent les normes de sécurité ISO 9994 ou encore ASTM F400, relatives à la sécurité du consommateur. Les contrôles qualité sont des plus stricts, pour ne rien laisser passer. Durant la fabrication d’un briquet sont vérifiés à chaque fois la hauteur de flamme maximale, la résistance à la chaleur, aux chutes, à la combustion et le temps d’extinction. On trouve également la sécurité enfants sur tous les briquets Bic, pour une protection optimale.

Entreprise engagée pour la sécurité de ses utilisateurs, BIC a également mis en place en Europe une campagne de sensibilisation aux dangers des briquets non conformes aux normes de sécurité en vigueur. Qualité et sécurité avant tout : une recette qui fonctionne !

 

 

Retour sur les modèles incontournables des briquets Bic

Accessoire présent depuis plus de 45 ans dans le quotidien des français, fumeurs ou non, le briquet BIC a marqué les esprits de manière spécifique avec ses différents modèles, des plus neutres aux plus originaux, avec des motifs inédits. Retour sur quelques produits marquants, chacun à leur manière.

 

briquets classique bic - histoire des briquets bic

 

Briquet BIC Classic (1973)

Le premier né des briquets développé par la marque, avec pour objectif de permettre aux utilisateurs d’allumer facilement une flamme. un chamboulement esthétique pendant les années 70. Sa forme ovale pour une prise en main agréable bouscule les codes et est toujours une caractéristique fortement rattachée aux briquets BIC à ce jour.

 

 

 

mini briquet bic

 

Briquet BIC Mini (1985)

Un indispensable qui se glisse discrètement dans la poche. La version originale se décline dans un modèle mini format encore plus pratique et plus discret, idéal pour avoir toujours un briquet avec soi ! Pratique et toujours aussi design et coloré, c’est un carton plein pour la marque, qui rencontre toujours un franc succès.

 

 

histoire du briquet bic - briquets bic

 

Briquet BIC Imprimé (1990)

Le premier briquet imprimé de la marque comportait le motif « California », ressorti par la marque pour se remémorer ce briquet emblématique. Un motif vintage typique es années 90, pour un retour en arrière avec style. Un briquet qui ne manquait pas de personnalité face aux autres sortis à la même époque ! S’en est suivi ensuite une large palette de briquets aux motifs tous plus originaux les uns que les autres. C’est aussi ça, les briquets BIC !

(Source photo : bicworld.com)

 

BIC a toujours placé la barre très haute au niveau innovation et qualité pour faire de ses briquets français une référence dans le monde entier. A ce jour, 50% de la production mondiale de briquets BIC est fabriquée en France, sur le site de production de Redon, en Ile et Villaine. Ces 50% représentent environ 3 millions de briquets, rien que ça ! Un savoir-faire français qui perdure, pour le plus grand plaisir des fidèles du fameux briquet de poche.

Achetez vos briquets BIC au meilleur prix sur Mistersmoke.com