The BIC lighter, a lasting story

BIC lighters, an essential for more than 45 years already

 

If there is one lighter that cannot be ignored, it is the BIC lighter ! Practical and timeless, it's easy to say without a doubt that everyone has already had one in their hands. These easily recognizable lighters remain a reference for all smokers.

But are you familiar with the entire history of the brand's lighters? A look back at a worldwide success for the one that has become the leader in pocket lighters, BIC.

 

BIC lighters, an invention that has revolutionized the world of smoking accessories.

bic lighters - history of the bic lighter

Founded in 1945, the BIC family company, then called PPA, set itself the goal of making life easier for the users of its products, with reliable and easy-to-use creations.After aresounding success with its famous Bic Cristal and Bic 4 color ballpoint pens, the brand decided to launch a second product that had nothing in common with the first: the lighter.

After acquiring the French lighter company Flaminaire, Bic launched the first disposable lighter with an adjustable flamein the 1970s, a real innovation for the time. Its ultramodern designand ergonomic handling quickly made it a must-have. Parisian women were tearing it away and abandoning their old pocket lighter, which they used to refill with gas at the tobacconist's. The object, with its original design, quickly spread around the world, to the point where the Bic J1 lighter entered the Museum of Modern Art in New York for the "Shaping Modernity" exhibition.

The range is growing day by day with new models always as colourful as ever. After the BIC mini lighter in 1985, a compact version of their very first product, and the unforgettable "California" printed lighter from 1990, the electronic lighters were released in 1991. A novelty that further positions BIC as a leader.

C’est ensuite au tour des briquets multi-usages, ces grands briquets « allume gaz », de faire leur apparition à partir des années 2000. Les briquets Bic ne se veulent plus seulement légers et résistants, ils suivent les modes. La marque française sort des séries limitées, souvent en partenariat avec d’autres marques. Playboy ou Bollywood, les modèles Bic ne se comptent plus et restent toujours actuels et dans l’air du temps.

2012 marks the arrival of the Miss Bic lighter, the lighter exclusively designed for women, full of glamour just like the Bic Slim light er, super elegant. Today, the BIC brand has 24 lighter body colors and multiple, ever more original versions to satisfy everyone's preferences.

(Source photo: bicworld.com)

 

 

 

bic lighters - history of the bic lighter

 

 

The secret of BIC's success: safety first and foremost

 

A quality flame, a clever ignition system and an easy-to-grip design, that's all it takes to make the Bic lighter a success. The French brand au petit bonhomme wanted to design simple, reliable and accessible products for all users. With the Bic lighter, the contract is fulfilled!

The strong point of the brand to ensure the continuity of its success is also the longevity of its lighters! Did you know that 50 automatic checks are performed on each BIC lighter before it is put on the market? This initiative is part of the actions put in place by the company to ensure the irreproachable quality of its products, as well as safety for all their users.

All Bic lighters meet or even exceed the ISO 9994 or ASTM F400 safety standards relating to consumer safety. Quality controls are extremely strict, so that nothing is overlooked. During the manufacture of a lighter, the maximum flame height, heat resistance, drop resistance, combustion resistance and extinguishing time are checked each time. All Bic lighters are also child-resistant, for optimum protection.

As a company committed to the safety of its users, BIC has also set up an awareness campaign in Europe on the dangers of lighters that do not comply with current safety standards. Quality and safety above all: a recipe that works!

 

 

 

 

 

A look back at the essential models of Bic lighters

An accessory that has been part of French daily life for more than 45 years, smokers and non-smokers alike, the BIC lighter has made its mark in a specific way with its different models, from the most neutral to the most original, with original designs. Here is a look back at some of the most striking products, each in its own way.

 

classic bic lighters - history of bic lighters

 

BIC Classic lighter (1973)

The first lighter developed by the brand, with the aim of allowing users to easily light a flame. An aesthetic upheaval during the 70s. Its oval shape for a pleasant grip shakes up the codes and is still a characteristic strongly associated with BIC lighters to this day.

 

 

 

mini bic lighter

 

BIC Mini lighter (1985)

Un indispensable qui se glisse discrètement dans la poche. La version originale se décline dans un modèle mini format encore plus pratique et plus discret, idéal pour avoir toujours un briquet avec soi ! Pratique et toujours aussi design et coloré, le briquet Bic mini un carton plein pour la marque, qui rencontre toujours un franc succès.

 

 

history of the bic lighter - bic lighters

 

Briquet BIC Printed (1990)

The brand's first printed lighter featured the "California" motif, which the brand used to remind itself of this iconic lighter. A typical vintage pattern from the 90's, for a stylish comeback. A lighter that didn't lack personality compared to the others released at the same time! Then followed a wide range of lighters with original patterns. That's also what BIC lighters are all about!

 
 
(Source photo: bicworld.com)

 

BIC has always set the bar very high in terms of innovation and quality to make its French lighters a reference throughout the world. Today, 50% of BIC's worldwide production of lighters is manufactured in France, at the Redon production site in Ile et Villaine. This 50% represents about 3 million lighters, just that! A French know-how that continues, to the delight of the faithful followers of the famous pocket lighter.

Out of stock
1 avis
5 out of 5
45,90
18 avis
5 out of 5
29,90
19 avis
4.8421052631579 out of 5
49,90
Out of stock
12 avis
4.9166666666667 out of 5
5,00

Buy Bic lighters wholesale at the best wholesale price

The best disposable lighter in mini or maxi format is also available in bulk on Mistersmoke! Plain or colored, buy many references of BIC lighters at wholesale prices on our online shop of smoking accessories. Many BIC lighters in destocking at mini prices!
For more information, visit our page exclusively dedicated to retailers and tobacconists.

bic lighter supplier

Le briquet BIC, une histoire qui dure

Les briquets BIC, un indispensable depuis plus de 45 ans déjà

 

S’il existe bien un briquet incontournable, c’est le briquet BIC ! Pratique et indémodable, il est facile d’affirmer sans aucun doute que tout le monde en a déjà eu un entre les mains. Ces briquets facilement reconnaissables restent une référence pour tous les fumeurs.

Mais connaissez-vous bien toute l’histoire des briquets de la marque ? Retour sur un succès mondial pour celui qui est devenu le leader du briquet de poche, BIC.

 

Les briquets BIC, une invention qui a révolutionné le monde de l’accessoire fumeur

briquets bic - histoire du briquet bic

Créée en 1945, l’entreprise familiale BIC, alors nommée PPA, se donne comme objectif de de faciliter la vie aux utilisateurs de ses produits, avec des créations fiables et simples d’utilisation.Après un succès retentissant avec ses célèbres stylos bille Bic Cristal et Bic 4 couleurs, la marque décide de se lancer sur un deuxième produit n’ayant rien en commun avec le premier : le briquet.

Après avoir acquis l’entreprise française de briquets Flaminaire, Bic lance alors dans les années 1970 le 1er briquet jetable à flamme réglable, une véritable innovation pour l’époque. Son design ultramoderne et sa prise en main ergonomique en font vite un incontournable à avoir. Les Parisiennes se l’arrachent et abandonnent leur ancien briquet de poche qu’elles rechargeaient en gaz chez le buraliste. L’objet au design inédit se répand vite dans le monde au point de faire entrer le briquet Bic J1 au Musée d’art moderne de New York pour l’exposition “Shaping Modernity”.

La gamme s’agrandit de jour en jour avec de nouveaux modèles toujours aussi colorés. Après le mini briquet BIC en 1985, version compacte de leur tout premier produit, et l’inoubliable briquet imprimé « California » de 1990, les briquets électroniques sortent en 1991 sur le marché. Une nouveauté qui permet de positionner davantage BIC à la place de leader.

C’est ensuite au tour des briquets multi-usages, ces grands briquets « allume gaz », de faire leur apparition à partir des années 2000. Les briquets Bic ne se veulent plus seulement légers et résistants, ils suivent les modes. La marque française sort des séries limitées, souvent en partenariat avec d’autres marques. Playboy ou Bollywood, les modèles Bic ne se comptent plus et restent toujours actuels et dans l’air du temps.

2012 signe l’arrivée du briquet Miss Bic, le briquet exclusivement conçu pour les femmes, plein de glamour tout comme le briquet Bic Slim, hyper élégant. Aujourd’hui, la marque BIC compte 24 couleurs de corps de briquet et de multiples versions toujours plus originales, pour satisfaire les préférences de chacun.

(Source photo : bicworld.com)

 

briquets bic - histoire du briquet bic

 

Le secret du succès de BIC : la sécurité avant tout

 

Une flamme de qualité, un système d’allumage astucieux et un design facilitant la prise en main, il n’en faut pas plus pour assurer le succès du briquet Bic. La marque française au petit bonhomme souhaitait concevoir des produits simples, fiables et accessibles pour tous les utilisateurs. Avec le briquet Bic, le contrat est rempli !

Le point fort de la marque pour assurer la continuité de son succès est également la longévité de ses briquets ! Saviez-vous que 50 contrôles automatiques sont effectués sur chaque Briquet BIC avant sa mise en circulation sur le marché ? Cette initiative fait partie des actions mises en place par l’entreprise pour assurer une qualité irréprochable à ses produits, ainsi que la sécurité pour tous leurs utilisateurs.

Tous les briquets Bic respectent, voire dépassent les normes de sécurité ISO 9994 ou encore ASTM F400, relatives à la sécurité du consommateur. Les contrôles qualité sont des plus stricts, pour ne rien laisser passer. Durant la fabrication d’un briquet sont vérifiés à chaque fois la hauteur de flamme maximale, la résistance à la chaleur, aux chutes, à la combustion et le temps d’extinction. On trouve également la sécurité enfants sur tous les briquets Bic, pour une protection optimale.

Entreprise engagée pour la sécurité de ses utilisateurs, BIC a également mis en place en Europe une campagne de sensibilisation aux dangers des briquets non conformes aux normes de sécurité en vigueur. Qualité et sécurité avant tout : une recette qui fonctionne !

 

 

Retour sur les modèles incontournables des briquets Bic

Accessoire présent depuis plus de 45 ans dans le quotidien des français, fumeurs ou non, le briquet BIC a marqué les esprits de manière spécifique avec ses différents modèles, des plus neutres aux plus originaux, avec des motifs inédits. Retour sur quelques produits marquants, chacun à leur manière.

 

briquets classique bic - histoire des briquets bic

 

Briquet BIC Classic (1973)

Le premier né des briquets développé par la marque, avec pour objectif de permettre aux utilisateurs d’allumer facilement une flamme. un chamboulement esthétique pendant les années 70. Sa forme ovale pour une prise en main agréable bouscule les codes et est toujours une caractéristique fortement rattachée aux briquets BIC à ce jour.

 

 

 

mini briquet bic

 

Briquet BIC Mini (1985)

Un indispensable qui se glisse discrètement dans la poche. La version originale se décline dans un modèle mini format encore plus pratique et plus discret, idéal pour avoir toujours un briquet avec soi ! Pratique et toujours aussi design et coloré, c’est un carton plein pour la marque, qui rencontre toujours un franc succès.

 

 

histoire du briquet bic - briquets bic

 

Briquet BIC Imprimé (1990)

Le premier briquet imprimé de la marque comportait le motif « California », ressorti par la marque pour se remémorer ce briquet emblématique. Un motif vintage typique es années 90, pour un retour en arrière avec style. Un briquet qui ne manquait pas de personnalité face aux autres sortis à la même époque ! S’en est suivi ensuite une large palette de briquets aux motifs tous plus originaux les uns que les autres. C’est aussi ça, les briquets BIC !

(Source photo : bicworld.com)

 

BIC a toujours placé la barre très haute au niveau innovation et qualité pour faire de ses briquets français une référence dans le monde entier. A ce jour, 50% de la production mondiale de briquets BIC est fabriquée en France, sur le site de production de Redon, en Ile et Villaine. Ces 50% représentent environ 3 millions de briquets, rien que ça ! Un savoir-faire français qui perdure, pour le plus grand plaisir des fidèles du fameux briquet de poche.

Achetez vos briquets BIC au meilleur prix sur Mistersmoke.com