Livraison 24H offerte dès 39,90€ ! Ignorer

Les Bars à Chicha en Belgique, bientôt interdits ?

Bientôt la fin des bars à chicha en Belgique ?

La Belgique fait un pas de plus vers une génération sans tabac. En effet, le gouvernement fédéral a récemment dévoilé un Plan Anti-Tabac ambitieux visant à rendre le tabac moins attrayant et plus difficilement accessible, notamment pour la nouvelle génération.
Ce plan comprend toute une série de mesures qui entreront en vigueur de manière progressive à partir de l’année 2024. L’une des mesures les plus marquantes concerne l’interdiction des fumeurs et donc potentiellement l’interdiction des bars à chicha.

Les grandes mesures du Plan Anti Tabac en Belgique

Parmi les mesures de ce plan, l’extension de l’interdiction de fumer. En Belgique, et ce depuis 2009, il est interdit de fumer dans les bâtiments publics comme les cafés ou les restaurants. Le nouveau plan prévoit d’étendre cette interdiction à de nombreux lieux de plein air dans l’objectif de réduire l’exposition des enfants à la fumée de tabac. Il ne sera donc plus possible, à partir du 1er janvier 2025, de fumer dans les parcs d’attractions, zoo, fermes et plaines de jeux sur l’ensemble du territoire Belge.

La vente de tabac sera également limitée avec notamment la fin des distributeurs automatiques de cigarettes. Il sera également désormais interdit d’acheter des paquets de cigarettes dans les bars, cafés, supermarchés et festivals. Des contrôles plus stricts sur l’âge des acheteurs de tabac devront également être réalisés de la part des revendeurs.

Vive inquiétude des propriétaires de bars à chicha

L’annonce de l’interdiction totale de fumer dans les établissements HoReCa (hôtels, restaurants, cafés) a suscité une vague d’inquiétude parmi les propriétaires de bars à chicha. Ces propriétaires n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement. En effet, cette loi telle qu’elle est établie à l’heure actuelle, n’est pas adaptée à la réalité de leur activité. Par exemple, la loi stipule que le client doit préparer soi même sa chicha ! Ce qui est évidemment impraticable dans le contexte d’un bar à chicha…

Ces établissements, qui étaient jusqu’à présent autorisés à faire consommer du tabac dans des espaces fermés, seront probablement confrontés à des fermetures d’ici fin décembre 2025.

Face à ces préoccupations, les propriétaires de bars à chicha à Bruxelles envisagent de s’organiser en association pour faire entendre leurs revendications auprès des politiques. Ils demandent un statut spécifique et une exception à l’interdiction prévue. Ils sont également prêts à soutenir des mesures de réglementation et de prévention, comme l’affichage de messages de santé dans leurs établissements, mais ils insistent sur le fait que la décision de fumer la chicha devrait rester un choix personnel.

A lire aussi

Laisser un commentaire