Loi sur le paquet neutre

Loi paquet neutre

Qu’est-ce que la loi sur les paquets de cigarettes neutres ?

Paquet neutre
Paquet neutre

Après quatre années de conflit entre le gouvernement et les fabricants et buralistes, le Conseil Constitutionnel a donné son feu vert pour le lancement des paquets de cigarettes neutres. Ils seront obligatoires et arriveront chez les buralistes à partir du 20 mai 2016.

Les paquets de cigarettes neutres visent à limiter l’impact visuel marketing des paquets de cigarettes en enlevant tout signe distinctif. Fini les logos, images de marque et couleurs pétantes ! L’idée est de commercialiser des paquets de couleur unie, de même taille, de même forme, avec une typographie standard pour les noms de marque. L’emballage sera donc ordinaire, la marque n’aura plus la possibilité de se démarquer de ses concurrents. Des indications y seront ajoutées comme la quantité de tabac ainsi que des informations imposées par les gouvernements comme les informations sanitaires et le marquage fiscale.

Depuis très longtemps, les paquets de cigarettes sont fabriqués par les industriels pour promouvoir les marques de tabac. Le paquet servait, jusque là, à attirer le consommateur et à véhiculer l’image de marque des entreprises du tabac.

Prenons l’exemple des cigarettes slim. Les paquets sont fins, sobre et élégants. Ils ont été clairement conçus et étudiés pour séduire une clientèle féminine.

La couleur du paquet, plus ou moins foncée, ou encore les termes “light” ou “légères” influencent également le choix du consommateur. Le fumeur a l’impression que la cigarette qu’il fume est moins dangereuse pour la santé, qu’elle contient moins de goudron. Ce qui n’est pas forcément le cas.

En d’autres termes, les paquets neutres éviteront toute tentation de la part du consommateur et toute manipulation de la part des fabricants.

Quels types de paquets de cigarettes sont concernés ?

Les paquets de cigarettes, cartouches de paquets de cigarettes et les conditionnements du tabac à rouler sont concernés par cette loi.

Pourquoi cette loi sur les paquets neutres ?

Selon l’OMS, “le conditionnement neutre :

  • réduit la demande de tabac
  • influence les fumeurs dans leur décision d’arrêter
  • réduit l’attractivité des produits de tabac
  • restreint l’attractivité des produits de tabac
  • restreint l’utilisation des conditionnements de produits de tabac comme moyens publicitaires ou promotionnels
  • limite les conditionnements et les étiquetages trompeurs
  • renforce l’efficacité des mises en garde sanitaires”.

L’objectif de cette loi est de réduire l’attractivité des paquets de cigarettes, dans le cadre d’une politique de santé publique de lutte contre le tabagisme. La directive de l’article 11 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, adoptée en 2008, précise que l’adoption du paquet neutre “pourrait conférer plus de relief et d’efficacité aux messages et aux mises en garde sanitaires, en empêchant que la présentation de l’emballage ne détourne l’attention des consommateurs et en faisant échec aux techniques de design employées par l’industrie du tabac pour tenter de faire croire que certains produits sont moins nocifs que d’autres”.

Les paquets génériques permettent une plus grande lisibilité et visibilité aux messages de santé et renforcent leur impact. Plusieurs études menées en Australie, là où les paquets de cigarettes neutres sont déjà en vigueur, ont prouvé que les messages de santé avaient un impact important sur le consommateur et que sa plus grande visibilité augmenterait la crédibilité du message. Contrairement aux paquets marketés qui eux détournent les fumeurs des messages de prévention.

Va-t-elle avoir un impact sur le prix du paquet de cigarettes ?

La mise en place de ce paquet neutre aura évidemment un impact financier pour les fabricants qui ne veulent, pour le moment, pas se prononcer sur le coût de ces changements. Ils sont bien évidemment contraints de revoir leur process de fabrication pour refaire intégralement l’emballage des paquets de cigarettes.

Ce qui nous intéresse c’est de savoir si cette adaptation dans le processus de fabrication aura un impact sur le prix de vente des paquets de cigarettes. Certains fabricants assurent que le coût engendré par la production de ces nouveaux paquets de cigarettes n’aura aucune répercussion sur le prix du paquet. Cette mesure étant en pourparler depuis plusieurs années, les fabricants ont eu le temps de se préparer à ces nouveaux coûts. Les autres fabricants ne préfèrent pas se prononcer pour l’instant.

Comment rendre vos paquets de cigarettes plus attrayants ?

Le paquet neutre sera clairement plus sobre et les images plus choc.

Pour le fumeur désireux de rendre son paquet de cigarettes plus cool et sexy, il existe des étuis spéciaux pour paquet de cigarettes. Les caches paquet de cigarettes sont conçus pour habiller, ranger et ne pas abîmer votre paquet. Simple d’utilisation, il suffit juste de glisser votre paquet dans l’étui.

Les étuis à cigarette peuvent être en plastique, en cuir ou en métal. Unis ou colorés, ils conviennent à tous les styles et tous les goûts. Certains même prévoient un emplacement pour le briquet.

Découvrez notre gamme d’étuis à paquets de cigarettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRAISON GRATUITE dès 40€ d'achat en point relais