Livraison 24H offerte dès 39,90€ ! Ignorer

Snus, Nicopouche… Tout savoir sur ces alternatives à la cigarette traditionnelle

snus et nicopouches, des alternatives sans fumée au tabagisme.

De plus en plus de fumeurs cherchent des alternatives à la cigarette traditionnelle. Deux options gagnent en popularité ces derniers mois : Le Snus et le Nicopouche. Quels sont ces produits ? Comment fonctionnent-ils ? Que dit la loi française ? Explorons en détails ces deux alternatives dont tout le monde parle !

Le Snus : L’alternative nicotinée qui fait fureur en Scandinavie

Originaire de Scandinavie, le Snus est un produit dérivé du tabac particulièrement populaire en Suède et en Norvège. Il se présente sous forme de petites portions que l’on place sous la lèvre supérieure. Contrairement à la cigarette traditionnelle, le snus n’est pas fumé mais mâché ou utilisé par voie sublinguale.

Son origine remonte au 18e siècle, lorsque le snus a été introduit en Suède en tant qu’alternative à la consommation de tabac fumé. À l’époque, les autorités suédoises ont imposé des taxes élevées sur le tabac fumé, mais pas sur le snus, ce qui a encouragé son utilisation.

Le snus est devenu populaire en Suède et a été traditionnellement fabriqué à partir de feuilles de tabac séchées, qui étaient ensuite broyées et humidifiées. Le mélange résultant était ensuite placé sous la lèvre supérieure pour permettre à la nicotine de se libérer.

Au fil du temps, le snus a évolué et différentes marques et saveurs sont apparues sur le marché. Il est important de noter que le snus diffère du chewing-gum à la nicotine ou des cigarettes électroniques, car il n’est pas fumé ni mâché, mais simplement placé sous la lèvre.

Placé sur la gencive, le Snus libère la nicotine qui est ensuite absorbée par les muqueuses puis atteint rapidement le système sanguin, procurant un effet stimulant semblable à l’effet produit en fumant une clope.

Le Nicopouch : L’option sans tabac

Le Nicopouche, également connu sous le nom de Nicotine Pouches, est une alternative sans tabac au snus traditionnel. Il gagne en popularité en tant qu’option pour les fumeurs cherchant à réduire leur consommation de tabac.

Et oui, Contrairement au snus, le Nicopouch ne contient pas de tabac. Il est composé d’une poudre ou d’un sachet contenant de la nicotine pure ou sous forme de sel de nicotine, ainsi que d’excipients tels que des fibres végétales et des arômes. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier de la nicotine sans être exposés aux autres substances présentes dans le tabac.

Le Nicopouch est utilisé de la même manière que le snus. Il suffit de placer un sachet ou une portion sous la lèvre supérieure, où il libère progressivement la nicotine. La nicotine est ainsi absorbée par les muqueuses buccales, offrant une alternative à l’inhalation de fumée de cigarette.

Comme le snus, le Nicopouch est disponible en différentes saveurs et concentrations de nicotine. Cela permet aux utilisateurs de choisir le produit qui correspond le mieux à leurs préférences en termes de goût et de besoins en nicotine.

Vous l’aurez compris, la principale différence entre le Nicopouch et le snus réside dans leur composition. Le Nicopouch est sans tabac, tandis que le snus contient du tabac finement moulu. Cette différence signifie également que la réglementation entourant les deux produits est différente d’un pays à l’autre.

Que dit la loi française concernant le Snus et le nicopouch ?

Actuellement, la vente et la consommation de snus sont interdites en France, conformément à la législation sur les produits du tabac.

Les sachets de nicotine, également connus sous le nom de Nicopouches ou Nicopods, sont quant à eux une alternative légale en raison de leur composition différenciée. Contrairement aux snus, les Nicopouches ne contiennent pas de tabac mais sont fabriqués à partir de fibres végétales, auxquelles sont ajoutés des sels de nicotine et des arômes. Ces sachets, de couleur blanchâtre et fabriqués en fibre de cellulose, échappent ainsi à l’interdiction et leur utilisation est tout à fait légale.

Le Nicopouche, la vraie solution pour arrêter de fumer ?

Quel fumeur n’a jamais rêvé et/ou tenté d’arrêter de fumer ? Pour tenter de mettre fin à son addiction au tabac, de nombreuses solutions existent. Parmi elles, le nicopouche apparait comme une solution interessante pour faire baisser les envies de fumer.

Réapparu sur le marché européen au milieu de l’année 2020, notamment grâce à l’effet des réseaux sociaux, le sachet de nicotine ou “nicotine pouche” a de quoi séduire.

En fumant une cigarette, vous absorbez du tabac, vous inhalez goudron et autres substances très nocives pour la santé. Mais en plus de cela, vous inhalez de la nicotine, et la nicotine est cette substance qui vous rend particulièrement accro à la clope. En arrêtant la cigarette, c’est ce manque de nicotine dans votre organisme qui peut vous rendre le quotidien particulièrement difficile à vivre.

On le sait déjà, il existe sur le marché différents substituts nicotiniques comme les patchs ou encore l’option “cigarette électronique” en optant pour un e-liquide contenant de la nicotine.

Mais l’option la plus facile et la plus pratique à utiliser au quotidien est sans aucun doute d’utiliser les nicopods. Une petite boite facile à transporter dans laquelle vous retrouverez de tout petits sachets de nicotine et sans tabac, enrichi en fibres naturelles et en arômes que vous aurez simplement à placer sous votre lèvre lorsque l’envie de fumer vous prendra ! Le seul “inconvénient” mais auquel les fumeurs s’habituent assez vite, c’est le Kick ! Cette petite sensation, semblable au “hit” dans la vape, provoque une sensation de picotement sur la gencive, notamment si vous avez opté pour une concentration en nicotine trop élevé. Pour éviter ce désagrément, et si vous démarrez dans l’utilisation des nicopouches, commencez par acheter des sachets avec un faible taux de nicotine !

En fin de compte, le Nicopouch peut être une option intéressante à considérer dans votre démarche de sevrage tabagique. N’hésitez pas à tester cette alternative et à évaluer son efficacité pour vous-même, en gardant toujours à l’esprit votre santé et votre bien-être…

A lire aussi

Laisser un commentaire