Le foyer chicha : aide au choix et bonnes pratiques

A chaque usage son foyer chicha ! Lequel aura votre préférence ?


Comme vous avez pu le constater, nous assistons quotidiennement à l’arrivée de nouvelles chichas, avec toujours plus d’originalité. Ce qui impacte également les accessoires de narguilés, et notamment les foyers pour chicha. Il existe aujourd’hui différents types de foyers pour chicha différents avec leurs propres caractéristiques et avantages. Matériaux, forme, et surtout compatibilité avec certains systèmes de chauffe ! En effet, en fonction du système que vous utiliserez pour chauffer le charbon à chicha : Kaloud, Brohood ou tout simplement une feuille d’aluminium, il faudra veiller à bien sélectionner le foyer compatible. Il en sera de même en fonction du tabac à chicha que vous fumerez. Certains foyers sont par exemple particulièrement recommandés pour le goût à chicha, beaucoup plus riche en glycérine… Découvrez ci-dessous toutes les explications pour acheter la bonne tête pour votre chicha.

Même si l’usage premier du foyer pour chicha reste identique aux différents foyers, chacun d’entre eux est fabriqué de façon différente. Il existe des foyers à chicha en céramique, en terre cuite et même en verre ! Grâce à ces différences de conception, chaque fumeur de chicha pourra s’orienter vers le foyer qui sera le plus adéquat aux sensations recherchées.

Les différentes formes de foyer chicha

Foyer chicha classique

 Foyer traditionnel pour chicha

1  LE FOYER CHICHA CLASSIQUE

LE FOYER TRADITIONNEL pour une chicha authentique

En céramique ou en terre cuite, le foyer chicha classique est le premier des foyers ! Au départ, son but était simplement de contenir le tabac de la chicha et permettre sa combustion. Depuis, celui-ci à vu son utilisation évoluer, il devient également un élément décoratif et grâce à son nouveau design, il permet de contenir plus de tabac et rallonger la durée des sessions de chicha. Certains foyers pour chicha traditionnels offrent également la possibilité de mixer les goûts, sans pour autant mélanger le tabac. Le foyer classique est certainement le plus ancien des foyers. Généralement, c’est celui-ci que l’on trouve dans les bars à chicha des pays orientaux. Ceux de forme plate contiennent que très peu de tabac et dispose de plusieurs trous dans le fond. Le foyer classique existe désormais sous différentes matières mais également sous différentes formes (têtes de mort, double foyer…).

Conseil d’utilisation : vous pouvez placer une feuille d’aluminium sur le dessus du foyer pour faciliter d’une part le nettoyage et d’autre part de permettre une meilleure fluidité lors de la session. Grâce à l’aluminium, il vous sera en plus possible de récupérer facilement le tabac à chicha non consommé. Pensez à aérer le tabac dans le foyer et veillez à ne pas boucher les trous, pour ne pas freiner la circulation de l’air. Enfin, évitez de trop remplir votre foyer afin que le tabac ne colle pas à l’aluminium. Cela risquerait de brûler votre tabac. Il est également recommander d’utiliser du tabac à chicha traditionnel avec les foyers classiques, pour éviter que le jus des pierres ne coule dans la cheminée.

Niveau de difficulté : expérimenté Puissance de chauffe : moyenne
Foyer chicha phunnel

 Foyer phunnel pour chicha

2  LE FOYER CHICHA PHUNNEL

IDÉAL POUR LE TABAC A CHICHA RICHE EN GLYCéRINE Ou les goûts (types pierres ou gel)

Le foyer chicha de forme phunnel est arrivé sur le marché longtemps après le foyer traditionnel et en même temps que le foyer pour chicha vortex. Ce foyer a été créé pour procurer plus de plaisir aux fumeurs de narguilé, mais aussi permettre des sessions toujours plus longues et avec toujours plus de fumée. Disponible en plusieurs coloris et différents matériaux, le foyer pour chicha phunnel est composé d’une colonne centrale plus longue que les autres foyers et d’un seul trou sur le haut de la colonne. Grâce à son trou central et sa forme, vous pourrez fumer du tabac très humide mais aussi et surtout du goût chicha comme les pierres Shiazo ou encore du Cloud One , le jus restera contenu dans le foyer et n’encrassera pas la colonne de votre narguilé !

Le foyer phunnel a une puissance de chauffe plus puissante que le foyer traditionnel, l’allumage est plus rapide et la combustion du tabac est meilleure.

Conseil d’utilisation : mettez un peu de jus au fond de votre foyer phunnel pour plus de saveur. Petite astuce : placez votre charbon sur les côtés de vos foyers et déplacez-le au-fur-et-à-mesure de votre consommation, pour faire durée plus longtemps votre session de chicha et pour éviter de sentir le goût fort prononcer du tabac s’il est placé au centre.

Niveau de difficulté : débutant Puissance de chauffe : forte

foyer en verre, terre cuite, ceramique... quelle matière choisir pour mon foyer ?

foyer Tsar turkish

foyer chicha en terre cuite 


Le foyer en terre cuite est le foyer à chicha le plus authentique. Traditionnellement utilisé en Turquie, c’est tout naturellement qu’on le retrouve sous la dénomination de “foyer turc” ou “turkish bowl”. Intégralement fabriqué en terre cuite, il se décline désormais dans des versions avec ajout de céramique dans la partie intérieure du bol. Ainsi, le foyer reste préservé des imprégnations de glycérine.

Ce foyer est principalement utilisé avec le système de chauffe à cheminée comme le célèbre brohood. Il est d’ailleurs courant de retrouver ce foyer vendu avec système Brohood intégré.

Points positifs : Préparation facile

Points négatifs : Demande une bonne gestion de la chauffe / S’imprègne de glycérine et donc des arômes de tabac

Foyer en céramique


Le foyer en céramique est actuellement le type de foyer le plus vendu en France. Plus facile d’entretien que le foyer en terre cuite, il se décline dans de nombreuses formes pouvant s’adapter à différents systèmes de chauffe. Bien qu’étudié le plus souvent pour fonctionner avec un Kaloud Lotus, certaines marques comme Alpaca bowls fabrique des foyers en céramique pour session avec le célèbre Provost AOT.

Multi-tâches, ce type de foyer est parfois directement fourni avec la chicha.

Points positifs : Préparation facile / Gestion du système de chauffe facile / Facilement nettoyable

Foyer Dschinni Nero Glass eco

Le foyer en verre


Ces dernières années, un nouveau type de foyer cartonne dans l’univers de la chicha : Le foyer en verre. Particulièrement esthétique, le foyer en verre possède le gros avantage d’être hyper facile d’entretien. Que vous fumiez avec système de chauffe type Kaloud Lotus, avec simplement une feuille d’aluminium ou même avec Brohood, le foyer en verre se décline dans toutes les versions ! Les plus célèbres ? Le sublime foyer Dschinni Nero Glass réputé incassable et compatible Brohood ou encore le foyer en verre DUM avec sa base en silicone pour une résistance et une étanchéité optimale.

Points positifs : Ne garde pas les odeurs / Facilement nettoyable

Point négatif : Fragile

LE Meilleur foyer chicha pour Kaloud

Chaque année, de nombreux modèles de foyers pour chicha sortent sur le marché de l’accessoires pour narguilé. Entre les formes, les dimensions et les spécificités techniques de chacun, difficile de faire le bon choix et de ne pas se tromper, en particulier si vous utilisez un système de chauffe de type “Kaloud Lotus”. En effet, ce type de système nécessite l’utilisation d’un foyer compatible, notamment au niveau du diamètre afin de garantir une chauffe puissante et uniforme. Découvrez ci-dessous une sélection de foyer pour kaloud et les best-sellers parmi les foyers adaptables KALOUD et autres systèmes de chauffe similaires comme le Oduman Ignis ou encore le système de chauffe Steamulation…

Foyer Ferris Hookah John - Oil Spill

Foyer John Ferris

Foyer Cascada K-MU - Vampire

Foyer Cascada K-MU

Foyer TSAR Clip’s

Foyer Ramses Isis V2

Foyer Ramses Isis V2

LE MEILLEUR FOYER POUR BROHOOD

Communément appelé “Brohood” en rapport à la marque qui a commercialisé pour la première fois ce type de dispositif, le système de chauffe Brohood est un appareil très simple d’utilisation. Il se compose d’une grille en métal surmontée d’une cheminée. Système de chauffe le plus vendu dans le monde, il offre résistance, durabilité et une chauffe puissante révélant tous les arômes du tabac à chicha ou tout autre substitut comme les Pierres à chicha ou encore le gel.
La grille Brohood est généralement vendue avec son foyer. Toutefois, si vous ne disposez que de la grille seule ou que vous avez cassé votre foyer en terre cuite, découvrez ci-dessous les meilleurs foyers pour préparation Brohood.

Foyer Dschinni Nero Glass eco
Foyer Saphire Hot Shot - Bob
set foyer cheminee DUM

le meilleur foyer pour session avec aluminium ou Provost AOT

Si vous êtes amateur de session plutôt traditionnelle sur aluminium et avec tabac noir, alors il faudra opter pour un foyer pour aluminium ou système de chauffe Provost. Découvrez ci-dessous une sélection des meilleurs foyers provost et alu.

foyer tsar x solaris
Foyer HC Volcano
Foyer Oblako Taille M

quasar raas : le foyer chicha 2 en 1

Système de chauffe Quasar

Quasar, l’option tout-en-un pour votre chicha


Le Quasar Raas est un système particulièrement innovant développé en France. Ce dispositif associe l’efficacité d’un foyer en verre à un système de chauffe performant et breveté.

Le foyer en verre borosilicate offre une résistance à toute épreuve et ravira les fumeurs confirmés comme les débutants grâce à sa préparation simplifiée (forme phunnel). Particulièrement esthétique, il ne possède pas de joint mais un pied en silicone noir pour un effet visuel très réussi, adaptable sur tous les modèles de chicha.

Le système de chauffe du Quasar garantit une circulation d’air optimale pour une chauffe maitrisée et constante de votre tabac ou goût à chicha.

Grâce à cette association, la tête Quasar offre des sessions d’une qualité exceptionnelle. Associé à un charbon naturel de qualité, puissance de chauffe et préservation des saveurs sont au rendez-vous pendant plus d’1h30…

je découvre

Nos autres conseils sur la chicha

retour dossier chicha