Le Box Mod – Comment choisir son mod ?

Qu'est ce qu'un mod ?

Vous avez déjà eu l’occasion de rencontrer à maintes reprises ce terme, mais que désigne-t-il ? Simple contraction de « modifié », le Mod est une batterie, soit le moteur de votre cigarette électronique. Prenant la forme d’un tube ou d’un box, il s’utilise avec des accumulateurs amovibles et peut être mécanique ou électronique.

L’intérêt premier du Mod est de pouvoir modifier et personnaliser quelques éléments de la e-cigarette, afin de bénéficier d’un confort plus grand et de créer soi-même le matériel qui vous ressemble. Le Mod est généralement plus imposant que la cigarette électronique mais possède une finition plus aboutie, et surtout une puissance plus importante.

Le Mod se compose de plusieurs éléments :

  • Un switch, soit le bouton pour actionner le Mod et donc chauffer la résistance.
  • Un chipset faisant office de cerveau à la batterie. Il est intégré dans le tube du Mod électronique et permet certains réglages et leur lecture en étant relié à l’écran.
  • La plupart des boîtiers possèdent un écran OLED, permettant de rendre visible l’ensemble des paramétrages.
  • Un pas de vis prévu pour relier l’atomiseur, le cartomiseur ou le clearomiseur.
  • Des accumulateurs ; il s’agit de grosses piles destinées à être insérées dans l’accu. Pour ce faire, il suffit de dévisser l’extrémité du Mod.

Parmi les nombreux avantages qu’offre le Mod, celui de l’autonomie a tout pour plaire. En effet, la capacité d’autonomie d’un Mod est bien plus importante que celle d’une cigarette électronique. Les modèles disposant par exemple d’une capacité de 2200 mAh pourront être utilisés sans problème pendant plusieurs jours avant de s’éteindre.

Avec un Mod, il est parfaitement possible de paramétrer sa tension et/ou sa puissance. Dans le cas de l’ajustement de la tension, vous pourrez ainsi rendre la vapeur délivrée plus épaisse, accroître la perception de « hit » et obtenir un rendu de saveurs plus fort en bouche.

Les différents types de mods (méca et électronique, formes)

On l’a vu, le Mod permet de modifier les éléments de sa cigarette électronique. Au moment du choix de votre Mod, vous allez être confrontés à plusieurs modèles différents : mécaniques ou électroniques, proposant soit une forme en tube, soit en box. Petit retour des différents types de Mods existants sur le marché de la vape.

Le Mod Mécanique

Le mod mécanique, généralement en forme de tube d’acier, est prévu pour accueillir un accu et comporte 3 éléments : le switch, la connectique et le tube. Fort d’une grande solidité, le Mod mécanique résistera aux chocs et mettra plusieurs années avant de rendre l’âme.

L’avantage de ce Mod est, de par sa mécanique, d’éviter les risques de panne encourus par les Mods électroniques. Les vapoteurs confirmés pourront également l’utiliser avec des atomiseurs reconstructibles en étant affranchis des inconvénients relatifs à l’électronique.

Le Mod électronique

Vous allez le deviner, le mod électronique dispose d’un module électronique, qui est communément baptisé Chipset. Il possède la plupart du temps une forme carrée, qui lui doit le nom de Box Mod.

Sa taille est plus imposante que le Mod mécanique et intègre fréquemment un écran OLED prévu pour afficher les informations importantes. Parmi les nombreuses fonctionnalités du Mod électronique, vous pourrez profiter d’un contrôle du niveau de charge de la batterie, d’un paramétrage de la tension ou de la puissance, ou encore de la lecture des données de la résistance.

En forme de tube

Les tube mods ont joui d’une grande réputation il y a quelques années, avant l’arrivée fracassante des Box Mod. Certains vapoteurs l’utilisent tout de même grâce à la facilité de son utilisation ainsi que pour son design proche de l’atomiseur.

Cette forme dispose d’un flush, soit l’absence de jour entre le Mod et l’atomiseur, un avantage essentiel pour les consommateurs avertis. La longueur moyenne des Mods en tube est de 8cm et son diamètre est généralement fixé à 22mm.

En forme de Box

Le nom de Box a tout simplement été donné par la forme rectangulaire de ce Mod. Le Box Mod est devenu populaire à partir de 2014, et propose plusieurs sortes de formes dont la préférée des vapoteurs reste le Mini Box Mod grâce à sa bonne prise en main.

Cette forme de boîtier permet une bonne autonomie de la batterie et l’intégration d’accus modernes. Ces types d’accus procurent une vape constante grâce à la puissance qu’il vous ait possible de réguler. Il est également tout à fait envisageable d’ajuster le diamètre de l’atomiseur à celui de la Box.

Comment choisir son Mod ?

Il est vrai que tous ces modèles différents de Mods ne facilitent pas la finalité de votre décision. Pour bien choisir son Mod, vous devez adopter celui qui est le plus adapté à votre consommation et à vos besoins. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Le design du Mod : cet aspect esthétique a son importance puisque c’est lui qui vous donnera envie ou non de l’utiliser.
  • L’autonomie du mod : Si votre but est de vapoter sans tomber en panne plusieurs fois par jour, ce critère est essentiel à étudier.
  • La puissance du mod : vape douce ou intense, hit léger ou fort, saveurs fortes ou plus subtiles en bouche, c’est la puissance de votre Mod qui définira le caractère de votre vapotage.

Si vous êtes encore un débutant de la vape, il est généralement conseillé d’opter d’abord pour un Mod électronique, comme la Mini Box Mod. Ce type de Mod est facile d’utilisation et vous permettra d’intégrer progressivement les bases du vapotage avant de pousser plus loin. Si vous préférez tout de même le Mod électronique ou le Box Mod, choisissez-en un ayant une puissance de 30-40 watts. Cette simplicité d’utilisation vous donnera également la possibilité d’utiliser à volonté tout type d’accessoire.

En quête d’une vape douce et agréable ? Tournez-vous vers le Mod mécanique avec une puissance maximale de 20-30 watts. Il est également préférable de choisir des Mods avec réservoirs réglables procurant un tirage serré.

Les vapoteurs recherchant une vapeur intense pourront s’orienter vers des Mods offrant une puissance minimale de 50 watts et dotés de réservoirs en Sub-Ohm et de résistances basses.

Pour faire court, le choix entre Mod mécanique et électronique doit dépendre de vos envies et besoins en vape, ainsi que votre expérience. Le Mod mécanique procurera une longévité supérieure et plusieurs types de vape. Plutôt recommandé pour les vapoteurs expérimentés, le Mod mécanique permet également de personnaliser à l’infini ses accessoires. Quant au Mod électronique, il sera plus aisé à manipuler et permettra le réglage du débit de vapeur. Et, au contraire du Mod mécanique, il disposera d’un écran OLED intégré affichant les informations essentielles à son utilisation.

Retour au dossier e-cigarette

Les meilleurs ventes de mods

Note 1.50 sur 5
16,5022,90
32,50 27,90
Note 2.00 sur 5
59,00
32,90
64,90 49,90

Packs accessoires fumeurs

Psychopack Economique Ego Aio Power

Note 3.00 sur 5
48,70 39,00
58,90 49,90
34,90

Les autres conseils sur la e-cigarette

Tout savoir sur les cigarettes électroniques

LA E-CIGARETTE

Qu’est ce que la e-cigarette ?
Les différents modèles
Comment bien la choisir ?

En savoir plus
Tout savoir sur le e-liquide

LE E-LIQUIDE

Qu’est ce qu’un e-liquide ?
Comment choisir son liquide ?
La provenance du e-liquide

En savoir plus
Tout savoir sur le e-liquide DIY

LE E-LIQUIDE DIY

Qu’est ce que le e-liquide DIY ?
Les composants
Fabriquer son liquide ?

En savoir plus
Tout savoir sur les clearomiseurs

LE CLEAROMISEUR

Qu’est ce qu’un clearomiseur ?
Son fonctionnement
Comment choisir son clearo ?

En savoir plus
Tout savoir sur les atomiseurs

L’ATOMISEUR

Qu’est ce qu’un atomiseur ?
Les différents types
Choisir son atomiseur ?

En savoir plus
Tout savoir sur les résistances des clearomiseurs

LA RÉSISTANCE

Qu’est ce qu’une résistance ?
Choisir sa résistance ?
Changer la résistance du clearo

En savoir plus