Comment nettoyer une chicha ?

Après chaque session chicha, il est préférable et recommandée de nettoyer votre narguilé. Ce nettoyage vous permettra d’éliminer les dépôts de carbone et odeurs de votre précédente session mais également d’augmenter sa durée de vie. Mistersmoke.com vous propose un tutoriel complet pour vous aider à nettoyer correctement votre chicha et la garder en bon état avec les bons ustensiles. Voici 5 précieux conseils pour nettoyer votre chicha :

Le matériel

Avant de commencer à nettoyer votre narguilé, nous vous recommandons vivement de vous munir de tout le matériel nécessaire ! Le nettoyage de la chicha peut paraître laborieux, mais il n’en sera rien avec un bon équipement et de l’huile de coude ! Voici les outils indispensables pour concocter le kit de nettoyage chicha parfait :

  • 1 brosse de nettoyage pour le vase
  • 1 brosse de nettoyage pour la cheminée
  • 1 éponge et/ou un grattoir pour le foyer
  • Du liquide vaisselle ou nettoyant spécial chicha de type Schmand Weg
  • 1 cure-dent ou un coton tige
  • 1 chiffon pour le séchage

Etape 1 : Démonter la chicha

Pour être sur de nettoyer votre chicha sans oublier des résidus, il est indispensable de la démonter totalement. Celle-ci doit être complètement désossée pour pouvoir notamment nettoyer les joints ainsi que le diffuseur. Démonter sa chicha est une étape indispensable pour éviter de retrouver les goûts de la précédente chicha et de devoir tout recommencer. De plus, laissez s’accumuler des résidus de sessions précédentes peut fragiliser et affecter les performances de votre narguilé sur le long terme !

  • Retirez le tuyau de votre chicha et le joint d’étanchéité à la base du tuyau
  • Retirez le foyer et le joint d’étanchéité du foyer
  • Retirez l’assiette
  • Enlevez la cheminée du vase en la soulevant (ou dévissant) doucement
  • Dévissez le plongeur de la colonne
  • Dévissez le diffuseur (si possible et si présent)
Elements chicha

Etape 2 : Décrasser le foyer

Même si vous ne souhaitez pas nettoyer complètement votre narguilé, il est quand même indispensable de désinfecter le foyer de la chicha. La méthode à utiliser est la suivante : videz le tabac du foyer et rincez-le abondamment à l’eau chaude pour un nettoyage grossier dans un premier temps. Ensuite utilisez un coton tige ou un cure dent pour retirer les résidus restants dans le foyer puis frottez énergiquement celui-ci à l’aide d’une éponge et du liquide vaisselle. Cela permettre de le dégraisser intégralement et d’éliminer toutes les odeurs. Enfin, rincez le foyer et séchez le !

Etape 3 : Désinfecter le tuyau

Concernant le nettoyage du tuyau, mettez de l’eau à l’intérieur de votre tuyau puis bouchez les deux extrémités. Videz ensuite complètement l’eau du tuyau et répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun dépôt dedans. Pour une hygiène parfaite, pensez à passer un chiffon avec un peu de javel sur l’extrémité du tuyau, là où vous placez votre bouche. N’oubliez surtout pas de rincer après abondamment.

Vous pouvez égalament ajouter un peu de jus de citron à l’eau, cela permettra de neutraliser complètement les odeurs.

Conseils :

  • Tous les tuyaux ne sont pas lavables à l’eau ! Avant de le nettoyer, assurez vous bien qu’il ne détériora pas votre tuyau. Dans le cas des tuyaux Marrakech, il se peut que le lavage à l’eau laisse des traces de corrosion.
  • Pour être complètement sûr d‘éliminer tous les dépôts carbonés ainsi que les odeurs, vous pouvez laisser tremper le foyer quelques minutes dans de l’eau de javel diluée avec de l’eau. Puis frottez, rincez et séchez !

Etape 4 : Décrasser la cheminée et le plongeur

Parce qu’il n’y a pas que le foyer à nettoyer, la cheminée (ou la tige) mérite elle aussi d’être décrassée. Pour cela, laissez tremper quelques minutes le plongeur dans la même eau que le foyer (eau + javel ou eau + liquide vaisselle). Une fois que le plongeur aura trempé suffisamment, utilisez la brosse fine et frottez l’intérieur de celui-ci jusqu’à le décrasser intégralement. Pensez à donner un coup d’éponge sur la colonne pour lui redonner de la brillance. Puis rincez abondamment les deux pièces.

Si votre plongeur est équipé d’un diffuseur, utilisez un cure dent pour retirer tous les dépôts.

Etape 5 : Nettoyer le vase

La plupart du temps une trace blanchâtre se forme à l’intérieur du vase, elle suit généralement le niveau d’eau. Beaucoup pensent qu’il s’agit de calcaire et utilise du vinaigre blanc pour le faire disparaître. Il n’en est rien. Il s’agit de dépôts de carbone : lorsque vous tirez sur la chicha, des cendres traversent la colonne et viennent se déposer dans l’eau et se déposer le long des parois du vase.

Pour faire disparaître cette trace, ajoutez de l’eau chaude et mettez du liquide vaisselle à l’intérieur du vase de votre chicha et frottez énergiquement à l’aide d’une brosse épaisse puis rincer abondamment le vase.

Attention! Si vous possédez une chicha en verre ou si votre vase est fabriqué à partir de verre de cristal de bohème, nous vous recommandons d’utiliser une brosse de nettoyage douce de type « brosse swan ».

Etape 6 : Nettoyer les joints d’étanchéité

Rincez simplement vos joints abondamment à l’eau. Si besoin laissez les tremper dans avec un peu de produit vaisselle.

Une fois votre chicha parfaitement nettoyée et séchée, remontez tous les éléments de votre chicha et rangez-là à l’abris de la poussière.

Quelques astuces pour nettoyer une chicha

  • Le chaud/froid peut provoquer un choc thermique et fragiliser votre vase, pensez à n’utilisez que de l’eau chaude pour nettoyer les différents éléments de votre chicha.
  • Pas de gaspillage d’eau :  Afin d’éviter de gaspiller trop d’eau durant le nettoyage de votre chicha et de perdre beaucoup de temps, utilisez une grande bassine d’eau chaude et un peu d’eau de javel ou liquide vaisselle et laissez tremper tous vos éléments quelques minutes. Vous gagnerez en temps, en énergie et vous ferez des économies d’eau.
  • L’utilisation du lave vaisselle est autorisée. Faites attention tout de même au type de chichas dont vous disposez, certaines ne résisteront pas aux variations de chaleur du lave vaisselle et risquent de casser.

Nos autres conseils sur la chicha

Nos accessoires chicha

Custom chicha

Colorant chicha Tsar

Note 5.00 sur 5
1,90

Tuyaux silicone

Ressort tuyau chicha

2,90
2,90 1,90
3,90

Accessoires chicha

Bille de soupape pour chicha

0,70

Accessoires chicha

Pic à chicha

1,99

Systèmes de chauffe

Aluminium pour chicha SAMAYA

3,00
4,90
retour dossier chicha