Chicha Kaloud : Les réponses aux questions les plus fréquentes

Fonctionnement, Utilisation… Tout savoir sur le système de chauffe le plus plébiscité dans la chicha

Vous fumez la chicha et vous vous posez des questions sur la préparation avec Kaloud ? Mistersmoke à les réponses ! Découvrez ci-dessous toutes les réponses à vos questions, nos conseils ainsi que nos astuces pour fumer sur kaloud. Cliquez sur un des liens pour accéder directement à la question qui vous intéresse.

  1. C’est quoi un Kaloud ? A quoi ça sert, comment ça fonctionne ?
  2. Choisir son modèle de système de chauffe “Kaloud”
  3. Quel foyer choisir ?
  4. Quel charbon avec un Kaloud ? Peut-on utiliser du charbon auto-allumant ?
  5. Comment allumer le charbon pour Kaloud ?
  6. Kaloud ouvert ou fermé ? Quand ouvrir le capot ?
  7. Comment nettoyer son Kaloud ?
  8. Kaloud ou Brohood ? Quelle différence ?

| Définition : C’est quoi, un Kaloud ?


De plus en plus plébiscité par les fumeurs de narguilé, le Kaloud est un système de chauffe pour chicha simple d’utilisation mais extrêmement ingénieux. Chauffe intense, facilité d’utilisation et grosse fumée sont les qualités qui ressortent le plus lorsqu’on évoque ce petit accessoire. Conçu aux Etats-Unis par la marque Kaloud Lotus, ce dispositif se compose de deux pièces : Un support dans lequel on insère son charbon et un couvercle rotatif muni d’une poignée. Ce dernier permet d’ajuster le flux d’air entrant, assurant ainsi une parfaite combustion des cubes de charbon naturel.

Contrairement au système type Brohood, il est destiné à remplacer les feuilles d’aluminium et se pose directement sur votre foyer rempli de tabac. Pas d’alu avec un Kaloud !

| Quel Kaloud choisir ?


Kaloud est un terme généralisé qui désigne en réalité le premier système de chauffe sorti sur le marché. Il s’agit de la marque américaine Kaloud Lotus qui a sorti le Kaloud Lotus 1, Kaloud Lotus 2, Le One Plus ou plus récemment le Kaloud Noir. Depuis sa sortie, de nombreuses marques comme Amy Deluxe, Skull ou encore Tsar s’en sont inspiré pour créer leur propre système de chauffe. Véritable Kaloud ou système de chauffe similaire ont tous le même principe de fonctionnement cité et expliqué précédemment. Des différences vont s’observer parfois au niveau des matériaux utilisés, du design et par conséquent sur le prix. En fonction de vos envies mais surtout de votre budget, vous pourrez alors soi vous diriger vers le produit original ou vers un système de chauffe chicha avec couvercle comme le Skull Power ou encore le Tsar Booster.  Vous êtes adapte des sessions de courte durée et recherchez un Kaloud ne nécessitant que 1 charbon ? Optez pour le système de chauffe Octopuz Plankton !

| Trouver un foyer compatible


Il existe une multitude de foyers pour Kaloud. Toutes les marques de narguilé ont au moins un foyer compatible dans sa gamme de produit. Parmi les plus célèbre on trouve le fameux foyer Cascada, le foyer Ferris par Hookah John on encore le Ramses Isis V2. Vous en trouverez de tous les styles et dans tous les matériaux. Très souvent fabriqués en terre cuite, il se décline désormais dans de nombreux matériaux. Vous pouvez par exemple utiliser votre Kaloud avec foyer en verre comme le Foyer DUM. Mistersmoke a réuni les meilleurs foyers pour kaloud.

| Peut-on mettre du charbon auto-allumant dans un kaloud ?


Il ne faut JAMAIS utiliser de charbon auto-allumant (type Three Kings) dans un système de chauffe ! Tout système de chauffe “type Kaloud” (Tsar Booster ou encore Oduman Ignis) ne s’utilise qu’avec du charbon naturel. Certaines marques ont même tout spécialement conçu un type de charbon spécialement dédié à ce type de dispositif comme le célèbre FRESH COCO et son charbon en forme de triangle. Vous pouvez également vous diriger vers le charbon King Coco ou encore le les cubes de 26 mm de la marque Black Coco.

| Comment allumer le charbon pour Kaloud ?


Lorsqu’on utilise ce type de système de chauffe, il est impératif d’utiliser un charbon chicha naturel. Ce charbon composé principalement d’écorce de noix de coco est plus difficile à allumer qu’un charbon type auto-allumant de par sa composition naturelle. Vous ne pourrez pas allumer le charbon kaloud sans plaque, avec un simple briquet. Il faudra absolument vous munir d’un allume charbon (électrique ou gaz) pour allumer votre charbon naturel pour kaloud.

| Kaloud : Ouvert ou fermé ?


Il s’agit de la question la plus posée par les fumeurs débutants avec le système de chauffe kaloud. Faut-il laisser ou non le couvercle pendant la session ? Alors la réponse est OUI mais principalement en début de session. Après avoir déposé vos cubes de charbon naturel, il faut que ses derniers fassent monter la température de votre tabac. Il est donc indispensable de laisser le couvercle afin d’accumuler suffisamment de chaleur. Au bout de quelques minutes, vous pouvez retirer le capot.

| Comment nettoyer son système de chauffe ?


Comment nettoyer son Kaloud sans craindre de l’endommager ? Nous ne pouvons que vous conseiller d’en faire le moins possible ! Même si la majorité des systèmes de chauffe type Kaloud sont fabriqués dans un acier inoxydable résistant, certains produits nettoyants peuvent être corrosifs et abimer fortement le matériau. Un nettoyage à l’eau à l’aide d’une éponge douce et un séchage minutieux sont suffisants.

Dernier conseil pour conserver votre système de chauffe le plus longtemps possible : On ne préchauffe JAMAIS son kaloud. Cela n’apportera rien de plus à votre préparation et risque en plus de fortement abimer votre système de chauffe.

| Kaloud ou Brohood ?


Il est quasiment impossible de répondre à cette question tant ces systèmes de chauffe sont différents ! Hormis réguler la chauffe du charbon à chicha, ces deux dispositifs ont un principe de fonctionne différent, ne s’utilisent pas avec la même foyer et n’offrent pas le même ressenti pendant la session. Pour découvrir les points forts et points faibles de chacun de ces appareils, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet “Kaloud ou Brohood ? Choisir son système de chauffe“.

Et aussi

Tuto : Comment réussir sa chicha avec une préparation Russe ?

Comment faire une chicha ? Mode d’emploi

Comment choisir tabac chicha : petit guide du goût chicha

Chicha sans tabac : Les alternatives au tabac à narguilé

Nos conseils et astuces pour faire une grosse fumée avec sa chicha

Steamulation sort son système de chauffe : Notre revue complète

Tuto chicha : Fumer sur Brohood

achetez votre kaloud pas cher sur mistersmoke

Systèmes de chauffe

Kaloud Lotus One Plus Color

Plusieurs modèles
58,90

Systèmes de chauffe

Kaloud Lotus II S Edition

Plusieurs modèles
99,90

Systèmes de chauffe

Kaloud Lotus One Plus Black Niris

5 sur 5
58,90
Rupture de stock

Systèmes de chauffe

Kaloud Lotus II

68,90
Rupture de stock

Systèmes de chauffe

Système de chauffe Skull Power

4.7142857142857 sur 5
19,90
4.5 sur 5
29,00
Rupture de stock

Systèmes de chauffe

Système de chauffe AO Hookah

5 sur 5
29,90

Systèmes de chauffe

Système de chauffe Steamulation

4.5 sur 5
48,90
Rupture de stock
Plusieurs modèles
24,90

Systèmes de chauffe

Système de chauffe Smox Hookahma

24,95
Rupture de stock
4.1428571428571 sur 5
19,90
35,00

Packs chichas

Psykopack Plankton Eco

31,52
49,89